hébergement urgence à la rue
Action

L'hébergement d'urgence

L’hébergement, une solution temporaire pour répondre à l’urgence de la rue.

Qu’est ce que l’hébergement d’urgence ?


L'hébergement d'urgence représente une solution temporaire pour répondre aux besoins immédiats de personnes en situation de détresse et grande précarité, souvent à la rue. Il permet de fournir un toit provisoire aux personnes et familles en incapacité d’accéder au logement classique dans l’immédiat.


Pour obtenir une place en centre d’hébergement d’urgence, contactez le 115 (disponible 24h/24)

Orientées par le SIAO en hébergement d'urgence, les personnes sont accompagnées par une équipe de travailleurs sociaux le temps qu’une solution stable et adaptée soit trouvée.


Plus qu’un toit, nos équipes en centre d'hébergement d'urgence accompagnent les personnes et familles en levant les freins à la stabilité : un accompagnement global intégrant les volets santé, emploi, logement et culture. Cet accompagnement est conforté par des actions collectives pour favoriser le « faire ensemble ».  Il s’agit notamment d’affirmer, outre notre attachement aux principes d’inconditionnalité et de respect, que chaque être humain est porteur de savoirs et de compétences : la société doit permettre à chacun de trouver sa place et d’être acteur de sa vie.

L’hébergement n’a de sens que lorsqu’il est suivi du logement. L’association défend le logement pour tous et toutes, et oriente les personnes vers des solutions pérennes, pour que l’hébergement ne soit qu’un lieu de transition permettant de mieux rebondir vers les autres étapes.

Un centre d'hébergement : un premier toit vers le logement


Avec les services de l’Etat, de la Ville et de la mairie du 9ème, nous avons ouvert un centre d’hébergement d’urgence au 14 rue Frochot. Celui-ci accueille 60 personnes, des familles avec enfants mais aussi des personnes seules. Après la rue, le CHU permet de les accompagner au quotidien vers l'insertion. Un premier toit vers le logement.
Chaque compétence de l’équipe du travail social est mise à disposition pour encadrer les personnes dans leur démarche : ouverture de droit, scolarisation des enfants, accès à la santé, à des activités sportives, recherches d’emploi et de logement … 
Cet accompagnement vers l’autonomie redonne une place à celles et ceux qui ont perdu confiance dans les institutions de la société d'aujourd'hui.