« De la rue au logement » : une semaine de mobilisation et un manifeste pour lutter contre le sans-abrisme
30.03.2021
Du 15 au 19 mars, la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) a organisé une semaine de mobilisation digitale intitulée « De la rue au logement, construire le 115-SIAO de demain ». Près de 1 400 personnes, salariés, bénévoles, personnes en situation de précarité, représentants des services de l’État et des collectivités locales, ont suivi et contribué aux visioconférences consacrées à la lutte contre le sans-abrisme.
Au terme d’un large programme de 6 tables rondes et 9 ateliers abordant tour à tour l’accueil inconditionnel, l’accès au logement ou l’accompagnement social, Pascal Brice, président de la FAS, a notamment plaidé en faveur de l’instauration d’une « loi de programmation de la rue au logement », visant la définition d’un cadre d’action contractuel et des moyens adaptés. A cette occasion, Bruno Morel, directeur général d’EMMAÜS Solidarité, a rappelé la nécessité d’aborder les situations de précarité des personnes, SDF ou migrantes, en dehors de toute « concurrence des publics », et l’opportunité d’une conférence de consensus associant tous les acteurs.
Appuyant cette mobilisation, la publication d’un manifeste « Pour sortir de la rue » propose également 4 axes de développement : la reconnaissance du travail social et le soutien à l’engagement bénévole; une prise en charge adaptée des personnes étrangères vers le droit au séjour dans le dispositif spécialisé; une politique active de relance du logement social, à commencer par les communes qui ne prennent pas part à la solidarité et une consultation « citoyenne » des personnes en situation de pauvreté.
En savoir plus :
– Lire le manifeste : ICI
– Voir les tables rondes et ateliers en replay : ICI