ESPACE BEAUTE & BIEN-ETRE EMMAÜS SOLIDARITE EN PARTENARIAT AVEC L’OREAL
04.10.2021
Le 13 septembre dernier, les équipes de L’Oréal et d’EMMAÜS Solidarité ont inauguré un nouvel espace beauté et bien-être aménagé au rez-de-chaussée d’un centre d’hébergement et pension de famille situé dans le 10ème arrondissement.
Partenaires depuis plus de 10 ans, L’Oréal et Emmaüs Solidarité se sont associés pour aller encore plus loin dans l’accompagnement des personnes en situation de précarité, en imaginant un espace spécifique dédié à l’estime de soi et au bien-être.
Ce nouveau lieu, situé au rez-de-chaussée d’un centre d’hébergement et pension de famille du 10ème arrondissement géré par l’association, s’adresse à toutes les personnes accompagnées par les acteurs du champ social. Complémentaire des dispositifs de lutte contre l’exclusion, cet espace solidaire propose des soins et des produits d’hygiène et de beauté, tels que des shampooings, des gels douches, des déodorants ou encore du parfum. La mise à disposition de produits est basée sur un système de bons permettant d’acquérir des produits en rayons et des soins, coiffure et esthétique. Ouvert depuis l’été 2021, il est animé par un binôme composé d’une salariée d’Emmaüs Solidarité et de bénévoles de L’Oréal France.
Un lieu qui s’adresse à tous les publics en situation de précarité, hommes et femmes, orientées par les équipes de travail social.
Trois objectifs sont poursuivis :
1 – Proposer un espace de bien-être et d’estime de soi accessible à toutes les personnes en situation de précarité résidant à Paris et plus généralement en Ile de France.
2 – Favoriser la resocialisation et la reconstruction des personnes à travers l’estime de soi : réapprendre à prendre soin de soi, c’est aussi porter de l’attention à sa santé physique et mentale.
3 – Développer et recréer des liens à travers des ateliers collectifs conviviaux et améliorer sa communication avec les autres.
Selon Bruno MOREL, Directeur General d’Emmaüs Solidarité « Ces soins sont absolument essentiels car ils favorisent le processus de réinsertion par la restauration de l’image et de l’estime de soi. Se réapproprier son corps et son image, apprendre à prendre soin de soi, promouvoir la confiance en soi, sont les objectifs des ateliers « Bien-être et estime de soi ».
« Nous sommes heureux de contribuer, via ce partenariat avec Emmaüs, à soutenir les personnes en situation de précarité. C’est le sens même de notre métier, la beauté : redonner confiance et recréer l’estime de soi. La diversité, l’inclusion, l’attention aux personnes qui nous entourent sont des valeurs qui nous animent tous les jours et j’espère que cette initiative en entrainera d’autres. », explique Hervé NAVELLOU, Directeur Général de L’Oréal France
PRENDRE SOIN DE SOI ET SE FAIRE PLAISIR :
La mission Santé d’Emmaüs Solidarité coordonne différentes actions orientées vers le bien-être et le plaisir de prendre soin de soi. Il s’agit d’un ensemble de soins proposés aux personnes démunies.
Animés par des professionnels formés à la socio-esthétique et socio-coiffure, ces ateliers collectifs et ces soins individuels permettent aussi d’aborder des questions de santé parfois difficiles à verbaliser et contribuent fortement à la valorisation des personnes victimes d’exclusion. |
CHIFFRES CLES :
153 passages sur la période juillet à septembre 2021
44% des bénéficiaires sont des hommes
47% des produits « achetés » sont des soins du corps (gel douche, déodorant, crème…) |