AccueilActualitésA la uneExposition « Affaires personnelles » à Transfo

Exposition « Affaires personnelles » à Transfo

21.11.2023

« Affaires personnelles », la nouvelle exposition de Transfo, centre culturel d’Emmaüs Solidarité est à découvrir du 23 novembre 2023 au 3 février 2024.

Les bagageries solidaires sont des dispositifs permettant aux personnes sans-abri de déposer et sécuriser leurs effets personnels.

Gratuites, elles visent à apporter une aide matérielle et psychologique, mettant sacs de couchage, vêtements, documents et souvenirs à l’abri de la perte, de la dégradation ou du vol.

Au croisement de l’art et de la solidarité, Transfo, espace culturel établi dans un centre d’hébergement d’urgence, invite l’artiste plasticienne Annette Messager à ouvrir notre regard sur ces « affaires personnelles », éclairées par des images du photographe Nicolas Krief et un reportage de la journaliste Isabelle Rey-Lefebvre.

– visites –

Transfo propose des visites à la fois pédagogiques et sensibles de l’exposition. Développées par une guide conférencière des Musées Nationaux, elles sont menées par des personnes accompagnées par Emmaüs Solidarité et des riverains bénévoles, volontaires pour accueillir et guider le public dans l’exposition.

– sélection documentaire –

Doctorante à l’Université St-Quentin-en-Yvelines, Soizic Paillou s’intéresse aux violences vécues par les femmes sans domicile fixe et à leur prise en charge par l’intervention sociale. Pour Transfo, elle partage une sélection documentaire sur la grande précarité à travers le genre, mêlant références universitaires et personnelles.*

– rencontres citoyennes –

Durant l’exposition Transfo invite auteurs, universitaires et penseurs dans le cadre de rencontres qui favorisent la participation de chacun. Ces événements sont annoncés sur les réseaux sociaux et la newsletter de Transfo.

– collecte hivernale –

Durant la période d’exposition, le Transfo assure la collecte de vêtements chauds pour hommes, femmes et enfants.

📍 Transfo, centre culturel d’Emmaüs Solidarité
36 rue Jacques Louvel-Tessier 75010 Paris

De 14h à 19h, du mardi au samedi. Jusqu’à 21h le jeudi.
Entrée libre et gratuite.