« Liberté, Egalité, Fraternité ou Le Chant » Exposition au Transfo
01.03.2024« Liberté, Egalité, Fraternité ou Le Chant », la nouvelle exposition de Transfo, centre culturel d’Emmaüs Solidarité est à découvrir du 14 mars 2024 au 18 mai 2024.
70 ans après la création d’Emmaüs Solidarité par l’abbé Pierre le 17 mars 1954 suite à son appel du 1er février, Transfo, centre culturel aménagé dans un lieu d’hébergement d’urgence du 10e arrondissement de Paris, consacre sa nouvelle exposition aux luttes sociales et aux chants qui les portent.
Mêlant le combat à la voix, l’exposition « Liberté, Égalité, Fraternité ou Le Chant » propose une exploration sociale et musicale d’expressions artistiques revendiquant le droit à l’existence contre l’oppression, la discrimination et l’exclusion.
Hymnes populaires, avant-garde, faces B, reprises parodiques, électro mélodique… cette playlist contestataire traverse les frontières, les luttes et les styles, mais ne saurait être exhaustive. Chacun peut y contribuer. À l’unisson ou à voix basse. Chantez !
-visites-
Transfo propose des visites à la fois pédagogiques et sensibles de l’exposition. Développées par une guide conférencière des Musées Nationaux, elles sont menées par des personnes accompagnées par Emmaüs Solidarité et des riverains bénévoles, volontaires pour accueillir et guider le public dans l’exposition.
En partenariat avec La Colline – théâtre national, les comédiens de la Jeune troupe 2024 leur prêteront main-forte, intervenant ponctuellement et de façon spontanée.
– rencontres citoyennes –
Durant l’exposition, Transfo invite musiciens et citoyens engagés dans le cadre d’événements qui favorisent la participation de chacun. Ces événements sont annoncés sur les réseaux sociaux et la newsletter de Transfo.
🗓️ Du jeudi 14 mars au samedi 18 mai 2024
📍 Transfo, centre culturel d’Emmaüs Solidarité, 36 rue Jacques Louvel-Tessier 75010 Paris
🕰️ de 14h à 19h, du mardi au samedi. Jusqu’à 21h le jeudi. Accès libre et gratuit