Grâce aux entreprises qui nous aident et nous soutiennent, nous réalisons de multiples projets afin d’aider au mieux les personnes à la rue.
Quelques exemples d’actions menées :
Soutenir l’aide à l’enfance et à la parentalité : Nos structures accueillent des familles en grand nombre, certaines avec des enfants en bas-âge. Chaque semaine, des enfants naissent au sein de nos établissements. Ainsi, nous agissons pour habiller, équiper et fournir le matériel, l’attention et les soins nécessaires à ces jeunes foyers.
Distribution de matériel de puériculture au CHU Pantin
Accompagner le retour à l’emploi : Afin d’accompagner nos bénéficiaires vers un retour à l’emploi, différents dispositifs existent sous l’impulsion du pôle Insertion Demain. Les « Premières Heures » sont des contrats légers, permettant de reprendre pied dans la vie professionnelle en effectuant des missions de jardinage, de manutention et logistique, ou même de collecte d’invendus alimentaires auprès de grandes enseignes. Nos hébergés peuvent bénéficier de formations en informatiques, en français, d’ateliers de réinsertion professionnelle, et sont orientés par des conseillers.
Personnes accompagnées par une des maraudes de l’association et distribution d’invendus alimentaires dans le cadre du projet « La Grande Tournée, le Paris du partage ». Une opération solidaire d’insertion à destination des personnes en situation de précarité, en partenariat avec la Mairie de Paris, PHENIX, Franprix. En savoir plus sur ce lien.
Faciliter l’accès à la culture : L’association a une volonté forte de faire profiter nos bénéficiaires d’un accès à la culture et aux expériences artistiques comme la musique, le théâtre, la danse ou les arts plastiques et visuels, au travers d’ateliers et de sorties. L’enjeu est de lutter contre l’isolement, remobiliser les personnes par ces expériences, en vue d’améliorer leur estime d’eux-mêmes et de faciliter leur réinsertion.
« 1 jour 1 oeuvre » au centre d’hébergement pour familles migrantes d’Ivry, en partenariat avec le Centre Pompidou. © Hervé Veronese
Pour plus d’informations, vous pouvez également visualiser ou télécharger notre plaquette mécénat sur ce lien