A l’heure de la réorganisation des maraudes, retour sur le quotidien des différentes équipes de travailleurs sociaux de la rue. Que ce soit en ville, dans le Bois de Vincennes ou à l’aéroport de Roissy, les « maraudes Emmaüs » battent le pavé pour créer et maintenir du lien social avec les sans-abri.
A l'heure de la réorganisation des maraudes, retour sur le quotidien des différentes équipes de travailleurs sociaux de la rue. Que ce soit en ville, dans le Bois de Vincennes ou à l'aéroport de Roissy, les "maraudes Emmaüs" battent le pavé pour créer et maintenir du lien social avec les sans-abri.
13.03.2010Maraudeurs de Roissy
Créée depuis mars 2007, la Maraude Roissy est composée d’une équipe de cinq maraudeurs, deux compagnons et d’un bénévole. Son territoire d’action ? L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et ce, 7 jours sur 7. Les maraudeurs partent quotidiennement en équipe de deux et les maraudes tournent de 7h à 23h.
La spécificité de cette maraude réside dans sa double activité : le lien social et l’orientation vers un lieu d’accueil installé au sein même de l’aéroport. Cet accueil de jour est ouvert quotidiennement de 9h à 13h. Les usagers peuvent ainsi avoir un accès à une douche, au vestiaire… Cinquante à soixante personnes y sont orienté par jour
La population rencontrée par la maraude est composée à 95% d’hommes, principalement âgés de 35 à 40 ans. La principale difficulté, Christophe Pauvel, chef de service, la résume parfaitement. « Sur les terminaux, les personnes que nous rencontrons sont extrêmement cassées mentalement. Pour la majorité, ce sont des personnes fréquentent l’aéroport depuis de nombreuses années… »
Pourtant, la force de cette mission réside dans son implantation dans la durée. « La stabilité de l’équipe, associée au fait que nous soyons présents au sein de l’aéroport depuis maintenant deux ans sont nos forces principales ». Naviguant à l’intérieur de l’aéroport, la maraude est reconnue par tous. « Nous avons tissés des liens forts avec les acteurs de l’aéroport et nous sommes en relation avec La Croix Rouge, l’Office d’Immigration et bien d’autres… »
La Maraude Roissy est ainsi devenue un acteur incontournable de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et oeuvre tous les jours pour lutter contre l’exclusion.