Appel d’Art : Paris Musées chez EMMAÜS Solidarité
04.10.2018
Dans le cadre du projet Appel d’Art, des reproductions d’œuvres issues de collections de musées de la Ville de Paris s’installent dans 7 pensions de famille gérées par EMMAÜS Solidarité, des structures qui permettent à des personnes ayant connu un parcours de rue de bénéficier d’un logement privatif et d’un accompagnement social.
Ce projet culturel illustre la volonté de l’association et de Paris Musées de rendre la culture accessible à tous et encourager la rencontre entre nos publics, autour des thèmes de la « Solidarité, partage et don ».
Pendant plusieurs semaines, des médiateurs des musées de la ville de Paris présentent aux résidents 7 œuvres sélectionnées et organisnt des visites dans des lieux emblématiques de l’histoire de l’art. Visite du Petit Palais, découverte des secrets cachés du quartier latin (les mystères des passages couverts de la ville et de la rue Saint-André-des-Arts, l’imprimerie d’Honoré de Balzac etc.), ateliers d’arts plastiques, ateliers de médiation culturelle… ont permis de sensibiliser les personnes accompagnées à l’art et leur permettent de s’approprier les reproductions d’œuvres qu’ils accueillent.
Visite du Musée Zadkine suivie d’une explication autour des sculptures du musée pour les résidents de la pension de famille de Montreuil
Visite du Petit Palais pour les résidents de la pension de famille Cartier
Explication de l’œuvre Le Joueur de balailaïka de Jean-Baptiste LePrince /Musée Cognac-Jay pour les résidents de la pension de famille Taitbout
Visite du quartier latin pour les résidents de la pension de famille Javel
Riches de ces échanges, les résidents impliqués sont devenus médiateurs le temps de deux journées portes ouvertes les 26 et 27 octobre !
Curieux, curieuses, amateurs d’art… découvrez ou redécouvrez le parcours proposé et découvrez les œuvres sélectionnées ICI !
Pour plus d’informations, merci de nous contacter à communication@emmaus.asso.fr