Environnement et insertion professionnelle : le chantier IAE de Bois de l’abbé
15.04.2021
Le centre Emmaüs Bois de l’Abbé situé à Epinay-sur-Orge (91) offre une solution d’hébergement à près de 400 personnes en situation de grande précarité. Dans le cadre de l’accompagnement global proposé par l’association, visant notamment l’insertion et l’autonomie des résidents, ce centre a mis en place un parcours de formation et d’insertion professionnelle in situ, orienté vers les métiers de l’agriculture.
Jouissant de 2 hectares d’espaces verts, le Bois de l’Abbé a d’ores et déjà développé le projet d’une petite ferme, d’un potager collectif et d’un verger en permaculture, ainsi que différents ateliers de création artisanale. Débuté en 2016, ce projet initialement à visée thérapeutique et pédagogique a intégré en 2019 un troisième axe avec l’insertion par l’activité économique. Au regard de cette expérience et des publics accueillis, le projet s’est naturellement structuré autour des métiers artisanaux durables ; la préservation de l’environnement étant par ailleurs un enjeu majeur sur le territoire essonnien. Dans ce contexte, toutes les activités sont abordées selon le principe de la permaculture ; la considération sociale et l’adaptation à la biodiversité locale faisant partie intégrante de la production et des activités portées.
Le chantier d’insertion par l’activité économique de Bois de l’Abbé propose ainsi différentes prestations de :
– Maraichage (vente de paniers de fruits et légumes, et de produits transformés, confitures, etc.
– Horticulture et Entretien des espaces verts : tonte, ramassage des déchets et/ou des feuilles mortes, tailles de haies
– Décoration florale : Location/vente et entretien de plantes vertes en entreprise
– Bergerie, Eco pâturage, Transhumance urbaine et Ferme pédagogique
– Création de mobilier à partir de matériaux de récupération
Sur le plan de l’insertion, ce dispositif permet d’accompagner les personnes en situation de précarité à travers un parcours valorisant et qualifiant qui leur redonne confiance. Alors que les personnes ayant connu l’exclusion sont souvent dotées de savoirs, de compétences ou de potentiels sous-exploités, voire totalement niés dans le parcours d’insertion, ce chantier s’attache à les accompagner dans une démarche de (re)valorisation de soi et développement de compétences transférables. Vis-à-vis des entreprises, le chantier d’insertion est aussi une offre de services de qualité qui propose, plus largement, d’investir dans un avenir solidaire et responsable, par le biais de prestations valorisables dans le cadre des clauses d’insertion des marchés publics.
—
Le chantier IAE de Bois de l’Abbé bénéficie du soutien de :
– Fonds Social Européen
– DIRECCTE
– Département de l’Essonne
– Fondation Abbé Pierre
– Fondation Léa Nature Jardin Bio
– Fondation Georges Truffaut
– Fondation Lemarchand
– Emmaüs France
– Syndicat de l’orge
– Api
– MEIF