AccueilActualitésA la uneNuit Blanche 2024 : Transfo présente une oeuvre de ...

Nuit Blanche 2024 : Transfo présente une oeuvre de Lukas Truniger et Bruce Yoder


28.05.2024

« Présager de rien, un exercice de paréidolie »
exposition de Lukas Truniger et Bruce Yoder pour Nuit Blanche 2024

📆 samedi 1er juin 2024, de 19h à 02h
📍 Transfo, centre culturel d’Emmaüs Solidarité, 36 rue Jacques Louvel-Tessier 75010 Paris
🎟 accès libre et gratuit

Transfo Nuit Blanche Paris 2024

Pour Nuit Blanche 2024 , des nuages se forment sous la verrière de Transfo, tandis qu’un arc-en-ciel surgit de la pénombre. De la vapeur d’eau cadencée. Un mirage atmosphérique.

Avec l’exposition « Présager de rien, un exercice de paréidolie », l’artiste Lukas Truniger et le scientifique Bruce Yoder questionnent nos perceptions individuelles et notre responsabilité collective face aux phénomènes naturels. Une double installation faisant naviguer notre expérience entre le plaisir de voir, le besoin de comprendre et la tentation de prédire.

Visites


Transfo est un centre culturel d’Emmaüs Solidarité aménagé dans un lieu d’hébergement du 10ème arrondissement de Paris. Il propose des visites à la fois pédagogiques et sensibles de l’exposition. Développées par une guide conférencière des Musées Nationaux, elles sont menées par des personnes accompagnées par Emmaüs Solidarité et des riverains bénévoles, volontaires pour accueillir et guider le public dans l’exposition.

A propos des artistes


Lukas Truniger est un artiste numérique et sonore. Sous forme d’installations multimédias ou de performances, il crée des expériences singulières qui remettent en question les modalités de perception, faisant apparaître des connexions invisibles entre les systèmes artificiels, naturels et sociaux.

Né à Zürich (Suisse) et diplômé du Fresnoy – studio national des arts contemporains à Tourcoing, il vit et travaille à Paris. Son travail a été présenté à l’international dans des institutions telles que la West Kowloon Cultural District (Hong Kong), Fondation Vasarely (Aix-en-Provence), Arsenal (Montréal) et La Villette (Paris) ainsi que dans le cadre de divers festivals.

Bruce Yoder, de nationalité américaine vivant en Suisse, est chercheur principal au laboratoire de chimie physique de l’École polytechnique fédérale de Zurich, spécialisé dans l’optique, l’imagerie et la spectroscopie photoélectronique. Ses recherches se concentrent sur l’interaction de la lumière avec les aérosols et les nanoparticules.