Formation et carrière

Se former et évoluer tout au long de sa carrière chez nous

L’association soutien une politique de formation ambitieuse, au service de la professionnalisation des équipes et de leur engagement, en cohérence avec les valeurs et missions de l’association. Nous encourageons les salarié.es d’Emmaüs Solidarité à développer leurs compétences et à construire leur parcours professionnel au sein de l’association. Pour cela, nous mettons en place : 

  • Un parcours de formation dynamique permettant à chacun de renforcer ou d’acquérir de nouvelles compétences
  • Une diversité des formations proposées, adaptées à chaque métier, accessibles tout au long de l’année, avec des parcours spécifiques pour les responsables hiérarchiques afin de renforcer leur posture managériale. 
  • Une mobilité interne facilitée, grâce à la diversité de nos métiers et aux nombreuses opportunités d’évolution.

     

Un large accès à la formation et au développement des compétences

 

Notre catalogue de formation, structuré autour de trois domaines clés (accompagnement des publics, gestion et communication, sécurité et hygiène), propose plus de 70 thématiques accessibles aux salarié.es en CDI et CDD.

Les formations sont dispensées par des organismes externes ou des expert.es internes, avec des nouveautés expérimentées chaque année pour répondre aux besoins du terrain. Chaque salarié.e peut ainsi bénéficier de plusieurs formations par an.

Nous favorisons également les échanges de pratiques et offrons un accompagnement RH personnalisé pour les financements de formations qualifiantes ou les projets de reconversion (CPF, CPF-PTP, VAE…).


 

Un accompagnement personnalisé pour évoluer au sein d’Emmaüs Solidarité 


Nos chargées de gestion de carrière accompagnent chaque salarié.e dans son parcours professionnel à travers des Entretiens Professionnels tous les deux ans et après une longue absence, ainsi que des échanges individualisés selon les besoins.

C’est l’occasion de faire le point sur ses expériences et ses souhaits, d’avoir une meilleure visibilité sur les opportunités, et de mieux comprendre les dispositifs de formation mobilisables en fonction de son projet.

Chaque salarié.e peut également solliciter, son responsable, la direction, un expert métier ou un membre des RH pour un entretien spécifique. Enfin, des visites de site et des périodes de découverte permettent d’explorer de nouvelles fonctions ou de nouveaux dispositifs et d’affiner son projet professionnel.

 


Changer de poste : notre processus de mobilité interne

 

Rejoindre Emmaüs Solidarité, c’est intégrer une structure dynamique de plus de 900 salarié.es, avec une grande diversité de métiers, de services et d’établissements. Cette richesse offre de nombreuses possibilités d’évolution, que ce soit par une mobilité géographique ou par un changement de poste en fonction des compétences et des aspirations de chacun. Nous encourageons et accompagnons nos salarié.es dans leur parcours professionnel, en leur donnant l’opportunité de développer de nouvelles expertises et de relever de nouveaux défis au sein de notre réseau.

Chaque année, plusieurs ouvertures de sites au sein de l’association et de nombreuses opportunités de mobilités sont présentes sur notre territoire (Ile-de-France). Un process de mobilité interne est ouvert à tous les salarié.es, CDD ou CDI, quel que soit l’ancienneté, pour changer de fonction, de site, de dispositif ou pour travailler avec un autre public au sein de nos maraudes, haltes de nuit, accueils de jour, centres d’hébergement, pensions de famille et services transverses.
 

Témoignage de Karim, chef de service au sein d'un centre d'hébergement d'urgence et de réinsertion sociale

 

Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai voulu combiner la formation et la mobilité : une volonté encouragée par les équipes des ressources humaines chez Emmaüs Solidarité, où je travaille depuis plus de 20 ans maintenant. 
Après plusieurs années en tant qu’animateur socio-éducatif, je suis devenu éducateur spécialisé grâce à une formation diplômante. La mobilité interne dans l’association m’a enrichi d’expériences diverses et m’a convaincu de reprendre mes études afin d’effectuer un Master en Management des organisations sanitaires et sociales. 
Soutenue par ma hiérarchie et mes équipes, cette formation m’a transformé : la culture de l’évolution professionnelle m’a donné la volonté de croire en moi et en mes compétences.