Mission

Retrouver une place
Emmaüs Solidarité accompagne au quotidien plus de 7 000 personnes, des hommes et des femmes parfois isolé.es et parfois en famille. La diversité du public accompagné s’est accentuée au fil des années : des personnes à la rue depuis des années, des travailleurs et travailleuses pauvres, des femmes seules avec enfants ou des personnes cherchant refuge. Ce qui caractérise notre association, c'est la qualité et l'inconditionnalité de notre accueil.
Afin de retrouver une place aux plus exclu.es, nous nous appuyons sur les compétences de presque 1 000 professionnel.les et plus de 500 bénévoles qui interviennent dans plus de 130 dispositifs en Ile-de-France et dans le Loir-et-Cher.
Notre mission est d'élargir le champ des possibles : l’activité des travailleur.euses sociaux vise à améliorer les conditions de vie des personnes qui rencontrent des difficultés sociales. Ils favorisent l'ouverture des droits, l’autonomie, la réinsertion sociale et l’intégration en faisant avec et pour les personnes, et défendent leurs droits.
Aujourd’hui, l’association est forte de 70 années d’expériences, bercées par des enjeux économiques et politiques mouvants, auxquels elle a toujours su répondre de manière raisonnée, innovante et adaptée.
Accompagner
L'accompagnement global proposé par Emmaüs Solidarité repose sur une approche humaine et personnalisée, qui ne se limite pas à résoudre un problème isolé, mais qui prend en compte la globalité de la situation des personnes.
En plus du volet social, l'association aide à la reconstruction de l'individu dans sa globalité, en lui offrant les outils et le soutien nécessaires pour retrouver son autonomie et sa place dans la société. Ainsi, nos équipes essaient de lever les freins sur 5 volets : la santé et le sport, le logement, l’emploi et la formation, l’estime de soi et enfin, l'accès à la culture et à la citoyenneté.

Innover
Fidèle à notre mission d’aider les plus fragiles, nous avons à cœur d'innover dans nos pratiques d’accompagnement afin de répondre aux nouveaux enjeux de la société et aux nouveaux besoins du public :
- Pour une meilleure insertion professionnelles des personnes accueillies. En 2015, Emmaüs Solidarité créé le Pôle Compétences, un organisme de formation interne afin d’accompagner vers l’emploi ceux qui en sont éloignés.
- Pour renforcer l'accompagnement et le travail social. Parce que le jeu favorise l'esprit d'équipe et ouvre le champ des possibles, nous avons développé deux jeux de plateau, le Kijoulou et la Colline aux étoiles, comme outil de développement du pouvoir d'agir des personnes.
- Pour favoriser le bien-être des personnes accueillies. Nous avons remis au cœur de notre accompagnement l'estime de soi, un levier d'accompagnement à travailler au sein de nos 3 espaces beautés et bien-être, en partenariat avec l'Oréal.
- Pour la continuité de la scolarité : une école de la république a été créée au sein de notre centre d'hébergement d'urgence pour migrant.e pour éviter un trou dans la scolarisation des enfants et leur assurer de la stabilité . C'est un dispositif inédit où les enfants apprennent des fondamentaux avant d'être scolarisé de manière pérenne dans une école de l'académie.