
Devenir bénévole
En complémentarité à la mission des équipes professionnelles, 659 bénévoles apportent leur aide au sein de 52 structures de l’association.
Chez Emmaüs Solidarité, nous recrutons les bénévoles pour des missions variées et diverses : distributions alimentaires, médecin bénévole, cours de français, animer des cours de sports… Votre engagement au sein de l’association répond à un besoin réel du terrain, qui s’incarne dans une action concrète.
Pour des missions régulières ou non, nous adaptons les missions en fonction des emplois du temps de chacun. Toute l’année, vous pouvez agir avec nous!

203 bénévoles pour la distribution alimentaire
En 2023, les équipes d’Emmaüs Solidarité et du Refugee Food, association qui œuvre pour l’insertion professionnelle dans la restauration, ont mis en place un service de restauration solidaire. Des repas chauds, savoureux et complets, servis à table dans des lieux conviviaux, durant l’été et l’hiver.
« Ici les équipes d’Emmaüs Solidarité accueillent des personnes fragilisées qui viennent bénéficier d’un repas chaud, servi dans une ambiance conviviale. Ça leur permet de s'asseoir, de prendre le temps qu’il faut pour manger, de discuter et de se réchauffer. C’est un moment qui les extrait de leurs difficultés du quotidien et qui leur permet de sortir de l’isolement. La plus belle récompense pour nous les bénévoles, c’est d’obtenir un sourire, un regard, un petit échange »
Pierre, 60 ans, bénévole à la distribution de repas chauds à Denfert-Rochereau
Nos bénévoles vous racontent

"Rencontres, au pluriel." C’est ainsi que Cécile résume son expérience chez Emmaüs Solidarité. Pendant trois ans, elle a accompagné des enfants âgés de 6 à 10 ans à la Maison des Réfugiés, en leur donnant des cours de soutien scolaire après l’école. "J’y suis restée assez longtemps pour voir leur progression et les voir grandir. Certains sont arrivés à l’âge de 6 ans, et quand je suis partie, ils s’apprêtaient à entrer au collège."
Depuis cette année, elle participe à un atelier jardinage dans le 13e. "On plante, on bricole, et on veut créer un petit potager de plantes aromatiques. C’est une activité qui me permet de partager des moments simples mais riches avec les dames du centre."
"Il y a tellement de missions différentes, il y en a forcément une pour chacun·e. Peu importe les compétences, chacun peut trouver une manière de s’impliquer. L’engagement concret est riche de sens, c’est ce qui m’a séduite dès le début."

Chaque vendredi matin, Sylvie se rend à l’Agora, notre accueil de jour pour hommes et femmes isolés du 1er arrondissement de Paris. Avec un sourire qui ne la quitte pas, elle propose des boissons chaudes pour le petit-déjeuner de celles et ceux qui ont passé la nuit dehors. Depuis 30 ans, Sylvie a multiplié des « petites actions essentielles» : servir des petits déjeuners avant d’aller travailler la semaine et participer aux distributions alimentaires le week-end.
A la retraite désormais, Sylvie entend bien donner encore de son temps à l’Agora, attachée à Emmaüs Solidarité dont elle est adhérente, comme à celles et ceux qu’elle y a rencontrés, autour d’un café.