Les accueils de jour et haltes de nuit
Nos accueils de jour
En accueil de jour, l’accompagnement des travailleurs sociaux permet de dessiner de nouvelles perspectives en initiant les démarches administratives.
Premiers maillons du réseau de resocialisation pour les personnes à la rue, nos accueils de jour sont ouverts en journée, permettant selon leurs spécificités de répondre aux besoins des personnes isolées et en familles. Boire un café, se reposer après une nuit dehors, trouver conseil ou engager des recherches d’emploi, l’accueil de jour est un lieu d’accueil inconditionnel, anonyme et gratuit.
Lieu de refuge, ils proposent plusieurs services :
- Domiciliation : atout considérable pour les personnes accueillies, cet outil permet aux personnes d’initier les démarches d’ouvertures des droits grâce à une adresse administrative sur le territoire.
- Accès à l’hygiène : une buanderie et des douches sont mises à disposition, ainsi que des kits d’hygiène ( serviette, savons, rasoirs…)
- Accès à la santé : en situation de rue ou de grande difficulté, les personnes perdent l’attention à leur santé physique et mentale, qui se dégradent, et parfois refusent même les soins. Les accueils de jour font venir sur place des équipes médicales et des consultations : équipe mobiles psychiatrie mobilité, des médecins bénévoles (lien vers l’accès à la santé), permanences optiques, vaccinations…
- Accès aux droits : de nombreuses personnes se présentent sans droits ouverts ou parfois interrompus. Il est impératif pour l’équipe de travailler à la remise en place de ces droits, qui là encore, au-delà de l’aspect purement administratif, marquent l’inscription de la personne accueillie dans un projet et ou cadre de vie. Ainsi, plusieurs partenariats externes proposent des accompagnements : permanences CPAM, les permanences juridiques.
L'Agora : répondre aux besoins du quotidien
Nos haltes de nuits
Un lieu de repos, pour une mise à l’abri la nuit, pour les personnes isolées en situation de grande précarité.
Lieu de répit, la halte de nuit a pour objectif de venir compléter les dispositifs existants de la veille sociale (maraudes, accueils de jour…) et ne se substitue pas aux centres d’hébergement. Elle est avant tout un lieu de resocialisation et de remobilisation. Accessible après une orientation par les différentes maraudes du territoire ou les accueils de jour, la halte permet une mise à l’abri pour les plus vulnérables, et de plus, d’être écouté et accompagné par une équipe sur place.
Se poser, se reposer et reprendre pied. Les personnes accueillies, souvent très marginalisées, profitent de leur passage en halte pour se doucher, prendre un petit-déjeuner le matin ou faire leur lessive. La halte peut accueillir de même les personnes avec leur animaux, un public pour qui il existe peu de solutions dans l’hébergement.
Pour les hommes et femmes isolé.es, la halte permet une mise à l’abri surtout pour les personnes qui ne fréquentent pas les autres dispositifs d’hébergement classiques.
Mais, nous observons malheureusement une croissance du nombre de femmes à la rue. En 2023, elles étaient 120 000 à ne pas avoir de logement (elles étaient environ 50 000 en 2012).*

C’est dans ce contexte que nous avons ouvert 3 haltes de nuits pour femmes seules vivant à la rue, afin de répondre à leur besoin, leur offrant un répit pour la nuit dans un espace sécurisé tout en favorisant la création ou le maintien du lien social.
Pour être orienter en halte de nuit, la personne devra se rendre tout d’abord dans un accueil de jour ( géré par Emmaüs Solidarité ou non) et, après un premier diagnostic de sa situation sociale, elle pourra éventuellement être orientée dans une de nos haltes de nuit, en fonction des places disponibles. L'orientation peut être faite aussi par une maraude.