exposition Rachel Labastie au Transfo
centre culturel Transfo
Exposition

Rachel Labastie expose au Transfo dès le jeudi 5 mai

Jusqu'au 5 juillet 2025, l'artiste Rachel Labastie s'empare de Transfo, le centre culturel d'Emmaüs Solidarité avec un ensemble d'installations, de sculptures et gravures.

Territoires du souffle

Exposition de Rachel Labastie. Commissariat de Marc Donnadieu.


📆 Du jeudi 5 mai 2025 au samedi 5 juillet 2025
📍 Au Transfo, centre culturel d’Emmaüs Solidarité, 36 rue Jacques Louvel-Tessier 75010 Paris.
De 14h à 19h, du mardi au samedi. Jusqu'à 21h le jeudi.
Accès libre et gratuit.



Attentive aux figures oubliées de l’histoire, aux peuples opprimés, aux destinées meurtries et aux langues invisibilisées, Rachel Labastie présente avec Marc Donnadieu, commissaire d’exposition, un ensemble d’installations, sculptures, gravures et vidéos développant des approches inédites sur des lieux, des formes et des gestes refondateurs.
S'emparant des espaces de Transfo, elle nous invite à repenser les errances et les déchirements de la condition humaine au long d’un parcours qui retisse les fils, les forces et les souffles de celles et ceux qui refusent de se résigner.
 


Visites


Transfo propose des visites à la fois pédagogiques et sensibles de l’exposition. Développées avec une conférencière des Musées Nationaux, elles sont menées par des personnes accompagnées par Emmaüs Solidarité et des riverains bénévoles, volontaires pour accueillir et guider le public.
 

A propos 


Rachel Labastie est une artiste française née en 1978 à Bayonne. Installée à Bruxelles, elle développe une œuvre sculpturale mêlant artisanat traditionnel et réflexion conceptuelle. À travers des matériaux tels que l’argile crue, la porcelaine ou le marbre, elle interroge les notions de mémoire, d’identité, de contrainte et de transformation. Son travail explore les tensions entre corps social et trajectoires individuelles, en alliant poésie, engagement et puissance symbolique. Représentée par les galeries Analix Forever (Genève) et La Forest Divonne (Bruxelles), ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques européennes.


-
Illustration : Rachel Labastie, Madame Roland, 2023 (détail)

Suivez-nous

S'informer, c'est déjà agir