Le logement
L’hébergement n’a de sens que lorsqu’il est suivi du logement
Afin de favoriser l’accès au logement de nos publics, une analyse de leurs besoins et des freins est nécessaire. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles des personnes n’ont pas accès au logement :
- instabilité de la situation personnelle ou administrative : précarité de l’emploi, vulnérabilité des familles monoparentales, rupture familiale, surendettement, en attente de titre de séjour définitif…
- une offre de logements insuffisamment adaptée aux besoins des publics précaires et ceux confrontés à des problématiques d’addiction, de santé mentale et de vieillissement relevant d’accompagnements spécifiques
- un accès au logement conditionné par les bailleurs sociaux : demande de justificatifs indiquant l’autonomie de la personne, des ressources financières stabilisées à un certain niveau, un parcours locatif antérieur…
- la temporalité des dispositifs est inadaptée aux réalités des ménages : si une proposition est délai est très court pour répondre et s'engager : parfois moins de 48h, sans avoir visité le logement. C’est d’autant plus difficile pour les personnes sans-domicile fixe ou dans le parc de l’hébergement d’urgence qui doivent se projeter rapidement dans une nouvelle commune, envisager les ajustements et concessions nécessaires..
Afin de favoriser l’accès au logement de nos publics, une équipe dédiée aux enjeux du relogement intervient dans les domaines suivants.

© Romain Champalaune
Face aux freins, comment agir ?
Préparation des publics au relogement
Après un long parcours à la rue et plusieurs ruptures, ce n’est pas facile de se reloger. Afin d’assurer que le public en hébergement se sente bien dans son nouveau logement et soit autonome dans sa gestion, la Mission logement prépare les personnes avec des ateliers collectifs : sensibiliser la à la vie commune d’un immeuble et d’un quartier, sensibiliser aux droits et devoirs du locataire et du propriétaire, préparer aux dépenses engendrées par la location d’un bien et former sur l’entretien technique et logistique du logement.

Innovation : notre jeu de société Kijoulou
Kijoulou est un jeu de plateau pédagogique qui a été réfléchi et co-créé par la mission logement d’Emmaüs Solidarité. Les joueurs ont un budget et doivent le gérer au mieux pendant un mois avec tous les aléas : loyers, charges, une panne d’un bien ménager, assurance habitation… Les participants jouent en groupe et cette dynamique, autour d’un jeu, permet de faire sortir des réponses utiles et les bons questionnements. Kijoulou a été conçu pour être un outil à destination des travailleurs sociaux.
Pour l’acquisition du jeu, remplissez le bon de commande et envoyez le à kijoulou@emmaus.asso.fr
Appui technique aux équipes
Les travailleurs sociaux sont souvent démunis face à un système illisible et complexe : un labyrinthe administratif où les professionnels ont du mal à orienter les ménages vers les dispositifs adéquats.
C’est là que la Mission Logement intervient pour former et soutenir les équipes pour répondre à leur questionnement sur l’accès au logement. Son rôle de veille réglementaire lui permet de transmettre les actualisations des dispositifs existants.
Aborder le contexte francilien, comprendre les mécanismes d’attribution d’un logement et optimiser le leviers d’accès au logement des publics propriétaires : les interventions collectives et permanences de la mission Logement sont essentielles pour rester réaliste dans le projet du logement et assurer la montée en compétences des professionnels.
Développer notre capacité à loger le public : pensions de famille et résidences sociales
L’association se mobilise pour la politique du Logement d'abord en voulant assurer une fluidité vers le logement pour le public accompagné. Ainsi, nous avons développé notre parc et nos actions en ajoutant au volet accueil et hébergement celui du logement.
L’association gère 5 résidences sociales qui s’adressent aux ménages aux revenus limités ou en difficultés pour se loger rapidement dans le parc immobilier traditionnel. De plus, afin de proposer des solutions pérenne, Emmaüs Solidarité accentue ses ouvertures de pension de famille. Nous avons notamment ouvert notre 22ème pension de famille fin 2024, au Pré-Saint-Gervais (93).
Focus sur le dispositif Solibail
Lancé en 2008 par l’Etat en Ile-de-France et renforcé en 2017 par la plan Logement d’abord, le dispositif d’intermédiation locative « Solibail » mobilise le parc privé afin d’y reloger temporairement des ménages en difficultés, prioritairement sortants des dispositifs hôteliers.
L’association agréée par l’Etat signe un contrat de location avec les propriétaires pour une durée d’au moins 6 ans. Dès lors, elle devient locataire en titre et met le logement à disposition d’un ménage, en leur faisant signer une convention d’occupation d’une durée minimum de 18 mois dans l’attente d’un relogement dans le parc social.
Durant toute la durée de sa convention, le ménage occupant bénéficie d’un accompagnement social permettant de lever les freins à l’accès au logement pérenne.
Focus sur le programme Objectif retour au bail
Innover a toujours fait partie de notre identité. La valeur de l’innovation s’incarne dans de nombreux projets d’envergure comme récemment, avec notre partenaire Paris Habitat, pour le projet “ Objectif retour au bail”.
Le programme ORB consiste à proposer un accompagnement renforcé pour le maintien de ménages en résiliation de bail dans leur logement et le cas échéant, proposer un nouveau logement plus adapté (ressources, typologie).
Par l’intermédiaire d’une reprise à bail en sous-location, Emmaüs Solidarité devient le gestionnaire du logement et assure un accompagnement global des ménages prêts à s’engager et ce, jusqu’au rétablissement de leur situation sociale permettant un glissement du bail à leur nom.
4 phases : sélection des ménages, évaluation sociale globale (minimum 6 mois), intermédiation locative sous forme de bail glissant, rétablissement et glissement du bail au ménage.