rapport d'activités 2022
Rapport annuel

Rapport d'activité 2022

Des enseignements à tirer de l'année 2022

 

Il convient, au regard du travail accompli en 2022, de remercier chaleureusement l’ensemble des salarié.es et bénévoles d’Emmaüs Solidarité. Le Conseil d’Administration et la Direction générale tiennent ainsi à témoigner de leur fierté et reconnaissance 
envers tous les acteur.trices de l’association qui ont fait face aux situations d’urgence, proposé un accompagnement social global quotidien aux personnes suivies par l’association et continué à innover dans la lutte contre la grande précarité et l’exclusion. 

Notons que cette remarquable mobilisation s’est déroulée dans un contexte toujours marqué par les conséquences économiques, sociales et sanitaires de la pandémie, et par l’invasion de l’Ukraine, entraînant le déplacement 9,8 millions de personnes. La réactivité des équipes aura permis, en un temps record, d’accueillir 7 500 d’entre-elles, venues chercher refuge en France. 
Dans le même temps, les dispositifs de veille sociale (maraudes, accueils de jour, distributions alimentaires…) ont connu une fréquentation en forte augmentation, et partagé avec tous le constat d’un secteur sous grande tension, caractérisé par une vicissitude et une insuffisance de réponses en matière d’hébergement et de logement.

 

Un secteur de l'hébergement et du logement en tension

 

Ce rapport d'activités de l'année 2022 fait état du secteur de l'hébergement et du logement, des nouvelles avancées en interne et des enjeux à venir pour l'association. Nous constatons bien, à travers les chiffres et la situation actuelle de notre secteur, que dans toute société, la pauvreté et le logement sont inextricablement liés. 

L’autre défi qui nous attend est de changer le regard sur les personnes exilées ou migrantes. Il s’agit bien de dépasser les peurs et les préjugés, tels qu’ils ont pu être exprimés à Thiverval-Grignon ou à St Brévin, face à des projets d’ouverture de centres d’hébergement et visant à remettre en cause l’inconditionnalité de l’accueil. 

Face à ces tristes événements, nous avons besoin d’être soudés et solidaires pour défendre le vivre ensemble et affronter les nombreux défis sociétaux, climatiques et économiques qui nous attendent. A découvrir dans notre rapport d'activité 2022.

Suivez-nous

S'informer, c'est déjà agir