
L'histoire de la solidarité s'écrit chaque jour. Donnons-nous les moyens de la poursuivre.
Chaque année, notre mission d'aide aux personnes démunies est un défi. Les associations de solidarité peinent à répondre aux demandes croissantes, notamment de femmes et de familles à la rue, avec de jeunes enfants. Malgré les efforts pour atteindre 200 000 places d’hébergement, la France compte plus de 330 000 sans-abri et 4 millions de mal-logés. Les besoins dépassent largement l’offre disponible.
En 2023, jusqu’à 6 000 personnes ont sollicité en soirée le 115, et la Nuit de la solidarité a recensé 3 015 personnes dans les rues de Paris, dont 14% de femmes.
- Malgré tout, nos programmes d’insertion pour le logement, la santé, l’emploi et la formation, ainsi que nos initiatives personnalisées d’accompagnement par la linguistique, la culture et les loisirs, ont permis à de nombreuses personnes de reprendre pied.
Avec 83 centres d’hébergement et logements accompagnés, offrant 5 308 places et totalisant 1 675 902 nuitées, notre action de terrain n’a jamais été aussi palpable. 725 personnes ont été relogées dans le parc social ou en logements accompagnés grâce à la qualité des évaluations sociales et le soutien précieux de la mission Logement. Nos 4 maraudes ont permis d’effectuer 7 418 rencontres et nos 19 espaces de jour et de nuit ont enregistré 408 211 passages.
Dans un contexte général très difficile, nous avons vu des vies se transformer et des espoirs renaître. Ces parcours de résilience, empreints de courage, sont la preuve tangible de l’impact de nos missions. Alors que certaines idéologies politiques tentent de nous tromper par la peur et la haine, notre soutien envers les plus précaires doit se poursuivre. Sans condition.