la formation chez Emmaüs Solidarité
Lever les freins

La formation et l'emploi

Notre organisme de formation interne accompagne vers l’insertion socio-professionnelle.

Depuis sa création en 2015, notre Pôle Compétences accompagne des personnes rencontrant diverses formes de précarité dans leur insertion socio-professionnelle. Notre objectif principal est de faciliter leur inclusion socioprofessionnelle, en développant leur pouvoir d’agir. 
Nous proposons des formations et accompagnements socio-professionnels pour l’insertion des personnes en situation d’exclusion, autour de 3 activités :

 

  • Un organisme de formation
  • Un service emploi
  • Un service RSA

 

Le pôle Compétences est avant tout porté par les valeurs de l’association, solidarité et valorisation des compétences de chacun.e.
 


Notre organisme de formation


Certifié Qualiopi, notre organisme de formation interne accompagne vers l’insertion socio-professionnelle.
 

 

DES FORMATIONS INNOVANTES POUR SE DEPASSER

Nos formations, indispensables à l’autonomie des personnes, tentent de répondre à une grande partie des difficultés du public accueilli et accompagné chez Emmaüs Solidarité. Elles sont souvent liées aux difficultés linguistiques et à la fracture numérique.

Nous proposons différentes formations :

  • Formation linguistique à visée d’autonomie sociale pour le public primo-arrivant
  • Formation linguistique à visée professionnelle pour le public primo-arrivant
  • Formation numérique (PC et smartphone) pour tout public

 

Le pôle propose également des formations pour les salarié.es du champ social telles que :

  • Accompagner vers l’emploi un public en précarité
  • Produire des écrits professionnels
  • Améliorer sa pratique de WORD et EXCEL
  • Comprendre et gérer les différences interculturelles
  • Apprendre l’anglais via des ateliers de conversation
  • Communiquer au travail

 

FOCUS : « ASILE et Cours de Français » - Apprentissage inconditionnel avec un modèle d’inclusion et de réussite

 

Intégrée au Programme REFUG de la Mairie de Paris en partenariat avec la Maison des réfugiés, cette formation a accueilli en 2024 plus de 60 réfugié.es, demandeur.euses d’asile et sans papiers, sans condition d’admission. Elle vise l’apprentissage du français et des codes socioculturels pour favoriser l’autonomie et l’insertion. Axé sur l’oral et la valorisation des compétences, ce programme a proposé différentes sessions pour 6 groupes de 10 personnes avec 102 heures de cours et 34 heures de préparation au diplôme DELF / DILF dont les frais d’examen sont pris en charge par Emmaüs Solidarité.

Encadrée par une équipe de formatrices diplômées (Master 2 FLE), cette formation a affiché un taux de réussite de 100 % aux examens, faisant d’elle un modèle d’inclusion et de réussite.
 

FOCUS « Apprendre le français pour s’intégrer dans le 94 » - L’innovation au cœur de l’apprentissage

 

Cette formation de 6 mois (soit 277 heures de cours), financée par la Fondation SEPTODONT, place l’apprentissage du français et l’insertion professionnelle au cœur de son dispositif. Elle innove en associant systématiquement la formatrice FLE aux différents ateliers professionnels garantissant ainsi que les expertises abordées soient adaptées et compréhensibles pour un public de niveau A1 en français. En complément des cours de langue, des ateliers de sport renforcent la confiance en soi et la concentration, tandis que des ateliers de théâtre aident les participant.es à améliorer leur aisance orale et leur prise de parole. 

De plus, l'apprentissage du numérique est un axe du programme, favorisant l’autonomie et l’insertion professionnelle. Les participant.es se familiarisent avec le vocabulaire du numérique, les applications et la recherche d’emploi en ligne. 


Nouveauté 2024 : Un module dédié à l’intelligence artificielle leur permet également de développer des compétences numériques essentielles. Le volet emploi est renforcé par des rencontres avec des acteurs économiques locaux, la participation aux évènements du territoire et des passerelles avec SEPTODONT pour favoriser les échanges de pratiques.
 

LE SERVICE EMPLOI


En complément de l'organisme de formation, le pôle Compétences accompagne également un public éloigné de l’emploi et de la formation pour faciliter son insertion professionnelle. Nos conseiller.es en insertion professionnelle proposent un accompagnement individuel et collectif sur différents dispositifs.


- Accompagnement individuel et collectif des participant.es des formations à visée professionnelle
- Accompagnement renforcé de participant.es parisien.nes
- Accompagnement individuel et collectif auprès des personnes bénéficiaires des espaces Emmaüs Beauté et bien-être
- Accompagnement renforcé du public hébergé par Emmaüs Solidarité
- Accompagnement renforcé dans le cadre du PLIE de Paris et de Plaine Centrale Initiative

Egalement, le service emploi assure une mission de développement de son réseau de partenaires en créant des passerelles entre les entreprises et les personnes en recherche d'emploi accompagnées. 
 

Focus sur la formation à visée professionnelle - Triptik


Une conseillère en insertion professionnelle intervient sur TRIPTIK, le programme qui propose une formation linguistique et numérique à destination d’un public primo-arrivant, avec un accompagnement social et professionnel.


A l'issue de cette action, les participant.es doivent avoir acquis des compétences afin d’être autonomes pour réaliser leurs ses démarches administratives, de se repérer à l’oral et à l’écrit, et valider un projet professionnel réaliste et adapté.
 

LE SERVICE RSA


Le service assure l’accompagnement des allocataires et allocatrices parisien.nes sans domicile stable et / ou désocialisé.es, orienté.es par les services sociaux de la ville de Paris. 
Financé par le Département de Paris via un marché public 2024-2027, le service peut accompagner jusqu’à un maximum de 614 personnes.

De plus, le service RSA propose un accompagnement global dont l’objectif est l’insertion socio-professionnelle du public en levant tous les freins.

L’accompagnement du service est basé sur l’approche développement du pouvoir d’agir. Dans cette approche, le référent social est envisagé comme un « passeur et un révélateur d’issues réalisables ». Il crée les modalités pour faciliter le passage à l’action, il « prend en compte plus qu’il ne prend en charge ». Enfin, nous préconisons de développer le pouvoir d’agir lors d’entretiens motivationnels (identifier les besoins réels souvent différents de la demande exprimée).