Les dispositifs d'urgence et saisonniers
Notre engagement face aux crises humanitaires
Les vagues migratoires de 2016
Fidèle à ses valeurs de solidarité et de lutte contre toute forme d’exclusion, l’association répond présente face aux différentes crises migratoires et humanitaires qui touchent notre société.
En 2016, l’Europe a accueilli plus de 300 000 personnes migrantes, tentant de fuir l'oppression et les guerres qui ravageaient leur pays d’origine. Parallèlement, les demandes d’asile progressaient en France, principalement faites par des ressortissant.es d’Afghanistan, du Soudan, de Syrie, d’Albanie et d’Haïti.
Cette situation inédite et dramatique a bien entendu mobilisé toutes nos forces pour proposer, justifier et conduire des mesures afin d’assurer une prise en charge digne et accompagnée des personnes en situation d’exil :
- la création du Centre de Premier Accueil de la Porte de la Chapelle à Paris : surnommée la “bulle de la Chapelle”, ce dispositif a permis d'orienter 25 000 personnes.
- l’ouverture du premier centre d’hébergement pour personne migrante à Ivry-sur-Seine d’une capacité de 450 places.

Ces périodes d’activités exceptionnelles illustrent l’engagement des équipes sur le terrain pour défendre un accueil et une prise en charge digne des personnes réfugiées et des primo-arrivant.es à Paris. L’inconditionnalité de l’accueil reste notre cap et ces mobilisations admirables lui rendent hommage.
Maintenir l'activité pendant la crise sanitaire
Comme de nombreuses associations humanitaires, Emmaüs Solidarité a subi de plein fouet la crise sanitaire en 2020. Face à la pandémie et aux vagues de confinements qu’elle a entraîné , les équipes ont maintenu l'activité : le sort des personnes vulnérables demeurait une urgence qui nécessitait le maintien des lieux d'accueil pour éviter l’isolement social.
Emmaüs Solidarité, comme de nombreuses associations humanitaires telles qu’Emmaüs International, la Croix-Rouge française, Coallia ou Solidarités International ont multiplié les mesures et ont renforcé les capacités : veille informationnelle continue, multiplication des maraudes, distribution et répartition équitable des dons reçus auprès des personnes fragilisées par la pandémie, gestion intensive des stocks de matériel de protection pour répondre à tous les besoins.
L’accueil des personnes réfugiées d'Ukraine
Depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, l’ONU estime que plus de 6 millions de personnes ont été déplacées. Les pays européens se sont massivement mobilisés pour proposer un accueil digne et Emmaüs Solidarité, aux côtés de multiples acteurs du social, s’est engagée en première ligne. 4 millions de ressortissant.es ukrainien.nes ont pu bénéficier de la protection temporaire ou d’un système de protection européen similaire.
En France, on dénombre 115 000 personnes accueillies, dont une grande majorité de femmes et d’enfants. Entre le 24 février et le 1er décembre 2022, parmi les personnes déplacées recensées à l’entrée du territoire national par la police aux frontières, 98% venaient d’Ukraine.

Emmaüs Solidarité s’est mobilisée afin d’assurer la prise en charge des personnes venant d’Ukraine. Nous avons mis en place en quelques heures un premier dispositif de type SAS permettant l’accueil, l’hébergement et la réorientation rapide des ménages arrivant d’Ukraine. Situé à Pantin, ouvert 24h/24, le SAS aura accueilli en 2022 plus de 2 800 ménages représentant plus de 7 000 personnes. D’autres structures ont aussi vu le jour tels que des hôtels d’hébergements temporaires à Nanterre et Saint-Maurice avec une capacité de 275 places.
En 2022, l’association a doublé sa capacité d’accueil et accompagné plus de 15 000 personnes. Une implication singulière qui a notamment été possible grâce aux salarié.es et aux nombreux bénévoles qui ont mis leur compétences au service de la solidarité : interprétation et traduction, collecte alimentaire et de vêtement, cours de français…
Inédite et collective, cette mobilisation au niveau national doit servir de modèle pour l’accueil d’urgence des personnes déplacées. Cette année a prouvé qu’avec une certaine volonté politique, nous sommes capables de grandes choses, qui commencent d’abord par assurer les droits fondamentaux de chaque être humain en situation de détresse et de précarité.
Nos dispositifs saisonniers
Le plan grand froid
Ce sont les services météorologiques et l’ARS qui déclenchent le Plan Grand Froid à l’occasion d’une exceptionnelle baisse des températures sur plus de deux jours consécutifs. Le plan grand Froid active en France le renforcement des dispositifs d’urgence, soit par des adaptations des lieux d’accueil, soit par l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires.
Comment répondre à l’urgence ?
Découlant de notre cœur d’activité, l’urgence est au rendez-vous chez Emmaüs Solidarité. L’association, de par son expertise et grâce à une équipe sociale mobile, est sollicitée pour ouvrir des lieux d’accueil à la demande des services publics quand le plan grand froid est déclenché. Les derniers hivers, nous avons ouvert des centres d’hébergement d’urgence sur de très courte durée : le centre à Thiverval Grignon par exemple a permis de mettre à l’abri 200 personnes en famille.
De plus, des lieux nous ouvrent leur portes pour installer des lits et permettent à nos équipes de débuter l’accompagnement social. Des maisons communales, des mairies ou encore des gymnases. Cette période amorce aussi le renforcement de l’aide alimentaire et de nos haltes de nuit.