L'aide alimentaire
Action

L'aide alimentaire

L’alimentation est au cœur de notre accompagnement. Que ce soit lors de nos distributions alimentaires ou bien dans le quotidien des personnes résidants dans nos structures d’hébergement, nous œuvrons pour une alimentation plus favorable à la santé.

Les distributions alimentaires à PariS

 

 

L’aide alimentaire s’est rajoutée à notre champ d’action depuis quelques années. En effet, face à l’inflation des prix de l’alimentation, de plus en plus de personnes se tournent vers les distributions alimentaires. C’est dans ce contexte que nous avons répondu présent quand la Ville de Paris cherchait une association pour assurer l’organisation et la gestion d’une distribution alimentaire sur les périodes estivale et hivernale.


Depuis 2023, nos équipes et celle du Refugee Food, association qui œuvre pour l’insertion professionnelle dans la restauration, ont mis en place un service de restauration solidaire. Des repas chauds, savoureux et complets, servis à table dans des lieux conviviaux, durant l’été et l’hiver.
 

Bilan 2024 de nos distributions alimentaires

18 447
repas en hiver
12 927
repas en été
360
bénévoles mobilisés

Un petit-déjeuner hivernal 

 

 

Depuis l’hiver 2021/2022, Emmaüs Solidarité gère un petit-déjeuner quotidien, qui chaque matin entre le 31 décembre et le 31 mars accueille en moyenne 130 personnes. Au cœur de Paris au sein de l’Académie du Climat, les personnes profitent d’une boisson chaude et d’un petit-déjeuner, après avoir passé la nuit dehors. 

Concernant l'hiver 2024/2025, 13 355 petits-déjeuners ont été distribués.

Les plateformes alimentaires


En partenariat avec la DRIHL 94 et les accueils de jour du département du Val de Marne, nos 2 plateformes alimentaires facilitent la récupération de denrées alimentaires et la distribution auprès des accueils de jour du département. Beaucoup de personnes qui s’y présentent rencontrent des difficultés à se nourrir correctement de manière équilibrée.
 

D’autre part, de nombreux magasins ou distributeurs étaient amenés à détruire des produits alimentaires qui arrivent en fin de date de consommation. Il apparaissait ainsi intéressant d’étudier les moyens de capter ces denrées afin d’en faire profiter le public accueilli par les accueils de jour. Les associations n’ayant pas les moyens, humains et logistiques, de récupérer les denrées alimentaires auprès des entreprises dans de bonnes conditions, nos plateformes d’aide alimentaire facilitent la récupération et la distribution de ces produits.