Les logements adaptés
Nos pensions de famille
Lieu de vie modèle, la pension de famille est devenue un dispositif incontournable de la lutte contre l’exclusion. De nombreuses personnes ayant connu un parcours de rue en ont en effet besoin pour se poser et démarrer une nouvelle vie.
La pension de famille propose des logements individuels sans limite de temps aux personnes ayant connu un parcours d’errance. Elle offre un accompagnement à la vie quotidienne pour favoriser un retour à la vie sociale et l’autonomie aux personnes isolées ou exclues. Des espaces de vie collectifs sont animés par des maîtres.ses de maison, personnes essentielles au bon fonctionnement d’une pension de famille.
Emmaüs Solidarité gère 22 pensions de famille et 5 résidences sociales soit 535 logements répartis sur les territoires de Paris, l’Essonne, la Seine-Saint-Denis et du Loir-et-Cher.
Pierrot et Fanny, pensionnaires de notre pension de famille dans le 14ème arrondissement de Paris, vous en parlent ci-dessous.
Un toit pour ceux qui n'en ont pas toujours eu

Nos résidences sociales
Les résidences sociales sont une alternative au logement social traditionnel. Elles partagent avec les pensions de famille la même vocation : offrir la possibilité d’accès à un logement autonome aux personnes qui rencontrent momentanément des difficultés à se loger.
Cependant, la résidence sociale est un logement temporaire. Cette solution adaptée assure un logement ainsi qu’un accompagnement social individualisé pour préparer le public vers une solution pérenne. Comme pour l'ensemble de nos dispositifs d’accueil et d’hébergement, notre équipe de travail social accompagne de manière globale le public, soutenu par une collaboration étroite avec nos partenaires.
