L'insertion professionnelle
Le Dispositif des premières heures (DPH)
Ce dispositif est à destination des personnes en situation de rue ou ayant connu la rue pour les intégrer progressivement vers le monde du travail, en s’adaptant aux capacités de chacun.e. Cette mobilisation en douceur permet de se réapproprier les codes du travail et de reprendre une activité professionnelle adaptée.
Les missions sont variées (logistique, entretien de jardins partagés, laverie, restauration, collecte d’invendus alimentaires en triporteur, accueil...), pouvant aller graduellement de quelques heures à 72 heures par mois.
En plus de l’activité professionnelle, les personnes bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel global pour lever les potentiels freins à l’emploi.
EN 2024
Accompagnement à l’insertion professionnelle sur les actions de formations linguistiques à visée professionnelle
Notre organisme de formation interne, le Pôle Compétences, accompagne un public éloigné de l’emploi et de la formation pour faciliter son insertion professionnelle. Pour compléter les formations, nos conseiller.es proposent un accompagnement individuel et collectif des participant.es aux actions de formations linguistiques à visée professionnelle.
Focus sur la formation Triptik

Une conseillère en insertion professionnelle intervient sur TRIPTIK, le programme qui permet d'apprendre le français et le numérique, et de bénéficier d'un accompagnement social et professionnel ( à destination d’un public en provenance hors UE).
A l'issue de cette formation, c’est l’autonomie qui attend les participant.es : faire ses démarches administratives, se repérer à l’oral et à l’écrit et la construction d’un projet professionnel réaliste et adapté.
ÜNI.ES, la chaîne de solidarité au service du goût

ÜNI.ES, notre marque entremêlant insertion, gourmandise et économie circulaire, créatrice d’emplois !

Lancée par Emmaüs Solidarité, ÜNI.ES valorise la collecte des invendus alimentaires (fruits et légumes, invendus de boulangerie) en s’appuyant sur une logistique douce, pour les transformer en produits d’épicerie de qualité : des confitures et des biscuits savoureux !

Fabriqués dans notre atelier du 19ème arrondissement de Paris, nos produits sont porteurs de sens : respect de l’humain, engagement pour l’économie circulaire, et lutte contre le gaspillage alimentaire

Destiné aux personnes très éloignées de l’emploi, le projet ÜNI.ES combine deux dispositifs d’insertion professionnelle : le Dispositif Première Heures (DPH) et l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI), nous permettant ainsi de créer un parcours de remobilisation et une insertion progressive.