Accueil Nos Actions Logements adaptés

Logements adaptés


Les dispositifs de logements d’insertion sont destinés à des personnes autonomes, en capacité d’occuper un logement, mais qui, soit n’ont pas la possibilité immédiate d’accéder à un logement de droit commun, soit rencontrent des difficultés à vivre seules dans un logement individuel. Les logements sont mis à disposition de personnes orientées par les services de l’association ou par des partenaires. Les résidents payent une redevance. La durée de séjour est variable en fonction des situations. Plusieurs formes de logements d’insertion existent : 

  • Les hôtels sociaux mobilisent des places pour une durée de 6 mois renouvelable. Les chambres des hôtels sociaux sont considérées comme un logement temporaire et bénéficient d’un financement de la Caisse d’Allocations Familiales pour l’aide aux associations logeant, à titre temporaire, des personnes défavorisées (ALT). Dans chaque hôtel social, un salarié de l’association assure le lien avec les résidents et l’accompagnement social lié au logement.
  • Les pensions de famille, anciennement appelées « maisons relais », sont des petites structures de logements adaptés. Elles permettent aux personnes ne pouvant pas vivre seules de trouver des espaces collectifs et des temps d’animation. Les résidents occupent un logement, sans limitation de durée. Ils peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) pour payer leur redevance. Dans chaque pension de famille, un permanent de l’association, appelé « maître ou maîtresse de maison », assure le lien avec les résidents, l’accompagnement social lié au logement et des animations collectives. Les pensions de famille bénéficient d’un financement forfaitaire pour chaque place par l’Etat.
  • Les résidences sociales sont des logements transitoires dont la durée de séjour est, en principe, limitée à 2 ans. Les occupants peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) pour payer leur redevance. Hormis l’aide à la gestion locative et un d’accompagnement social lié au logement, aucun accompagnement particulier n’est effectué.

SAlon de Prost

Une partie de la pièce commune du CHRS et logements diffus Prost (93). La table basse, la fleur blanche, ainsi que le tableau au mur ont été fabriqués par les résidents de la structures, lors des ateliers d’arts plastiques CREARTIS.

 

Pension de Famille Valmy

Résidente de la Pension de Famille Valmy (10èeme arrondissement de Paris), dans sa bibliothèque.

Liste des centres :