Missions transversales
Afin de compléter les missions premières de l’association, quatre missions transverses permettent de créer des passerelles entre les services et les territoires, facilitant ainsi les rencontres entre les acteurs d’EMMAÜS Solidarité autour de thématiques spécifiques. La transversalité contribue au renforcement et à la mutualisation des compétences dans le cadre du projet associatif et soutient les actions innovantes.
Elle organise l’accompagnement vers le logement, suit les dossiers de demande de logement et les recours DALO et assure la prospection auprès des bailleurs publics ou privés pour reloger des personnes accueillies. La gestion locative concerne l’ensemble des Pensions de Famille et Résidence Sociales de l’association. Son but est de conditionner au mieux l’arrivée du résident et de l’aider sur le chemin de la réinsertion en assurant un suivi administratif centralisé de sa location.
- La mission Culture, Citoyenneté, Loisirs & Jeux
Elle développe avec les services de l’association une politique d’action artistique et culturelle exigeante, ouverte sur le quartier, ses acteurs institutionnels et associatifs. Son objectif est la remobilisation des personnes en vue de leur réinsertion et la rencontre de différents publics autour d’une même action.
Un autre des objectifs de la mission est aussi d’inscrire Emmaüs Solidarité parmi les acteurs sur lesquels peuvent compter les Villes, pour qui la double problématique culturelle & sociale est devenue centrale. Il s’agit de montrer comment la stimulation des échanges interculturels entre un lieu d’accueil d’Emmaüs Solidarité et son environnement immédiat, participe à l’unité d’un quartier et à la construction d’un renouveau urbain, en phase avec les mutations du monde contemporain.
Il y a plusieurs types d’actions culturelles possibles :
– Des ateliers de pratique artistique, conduit sur l’année, à un rythme régulier
– Des résidences d’artistes : les centres Emmaüs devenant pour quelques jours un lieu de travail pour une compagnie (théâtre, clown, danse…) avec un objectif d’échanges, de rencontre et de partage des repas avec les résidents
– Des projets territoriaux faisant intervenir plusieurs types d’acteurs (résidents Emmaüs, élèves d’écoles primaires ou de Conservatoire, habitants, centres sociaux, plasticiens,…) avec convergence vers une production commune ou un événement partagé
– Des expositions/projections/conférences-débats dans les centres Emmaüs, en présence d’un public de proximité
– Des sorties culturelles et visite d’institutions de la République
– Des ballades urbaines, sous des angles variés tels que l’architecture, les paysages sonores de la ville…
Parmi les activités de cette mission culture, il faut également ajouter :
– La recherche de financements auprès des pouvoirs publics,
– L’élaboration d’outils d’évaluation des actions, en lien avec les équipes et les intervenants artistiques,
– Le soutien méthodologique aux équipes, dans la construction des projets avec les différents partenaires culturels,
– L’organisation de la mutualisation des actions entre différents services et territoires,
– L’organisation d’une Commission Culture, lieu de réflexion et d’échanges entre les référents Culture des différents centres.
Des activités ludiques sont également proposées, pour permettre aux petits & grands de découvrir de nouvelles choses, par le jeux et de partager des moments conviviaux.
Elle mène des actions de prévention et de promotion de la santé et tisse des partenariats avec les acteurs de la santé publique pour améliorer l’accès aux soins des personnes en grande difficulté.
Elle inclut aussi des actions favorisant l’accès à des pratiques sportives variées, qui permettent aux personnes accueillies de découvrir ou redécouvrir l’activité physique, ses bienfaits et son importance pour le bien-être physique et psychique.
- Emmaüs Solidarité Compétences
Cette mission regroupe :
- La mission Emploi qui établit des partenariats avec les services publics de l’emploi, les associations et les entreprises pour proposer des perspectives d’insertion professionnelle aux personnes accueillies à l’association. La mission Emploi accompagne notamment vers l’emploi ou la formation professionnelle des bénéficiaires des PLIE de Paris, Plaine Centrale Initiative et Ivry-Vitry. Plus d’informations sur ce lien.
La mission Emploi accompagne également des bénéficiaires du RSA Val-de-Marne ayant un profil artistique afin d’établir un projet personnalisé et adapté. Ce projet est financé par le FSE et le département du 94. Plus d’informations sur ce lien.
- La mission Formation qui forme les publics maitrisant peu ou pas la langue française. Elle favorise les parcours d’insertion professionnelle et/ou sociale en organisant des cours de français et des formations spécifiques adaptées aux besoins et aux parcours des personnes accompagnées.
- EMMAÜS Solidarité Compétences met en œuvre une action de parcours linguistique à visée professionnelle ainsi qu’un accompagnement professionnel renforcé dans le cadre de l’opération « Insertion Demain – parcours EVE (Etapes Vers l’Emploi) financée par le FSE. Plus d’informations sur ce lien. Le pôle met également en œuvre une action d’appui au parcours PLIE de Paris : « Initiation à la bureautique au service de la recherche d’emploi » financée par le FSE.
- Pour accéder à la page du pôle, merci de cliquer ici
LES AUTRES ACTIVITÉS
- Les cyberespaces permettent l’utilisation ou l’apprentissage de l’outil informatique pour les recherches d’emploi, l’information, ou les contacts par Internet pour le maintien du lien social avec la famille et les amis.
- Les jardins d’insertion sont des lieux de réinsertion dans la société, mais aussi le préalable à la réintégration dans le monde économique. Ces jardins permettent de renouer avec des éléments restructurants et valorisants sur le plan personnel comme le travail de la terre, les cycles de la nature, les saisons, la récolte, le partage d’expériences avec un groupe.
- Les permanences juridiques sont assurées dans les accueils de jour de l’Association EMMAÜS Solidarité. Elles visent à favoriser la connaissance et le recouvrement des droits des personnes, notamment celles en attente de leur régularisation pour avoir des papiers en règle. Elles sont tenues par les associations partenaires « Droits d’urgence » et « Accès aux droits solidarité Paris ».
- Des domiciliations administratives sont possibles dans les structures de l’association. Elles permettent aux personnes sans domicile de disposer d’une adresse administrative, et de percevoir des aides sociales telles que l’Aide Médicale d’Etat (AME) ou la Couverture Maladie Universelle (CMU).
- L’atelier Créartis favorisant les échanges entre des personnes de milieux différents par l’expression artistique et l’apprentissage de pratiques.
- Le blog et le journal Etmaparole, média participatif créé par les personnes hébergées et accueillies au sein de l’association qui permet de lutter contre la fracture Numérique
- Au mois de juin 2015 EMMAÜS Solidarité a inauguré la SAPE, vestiaire destiné prioritairement à l’ensemble des personnes qu’elle accueille ou héberge et aux habitants du 18ème arrondissement, orientés par un travailleur social. Il est doté d’un comptoir de dépôt pour les dons (vêtements pour l’essentiel), d’un lieu de stockage, d’un espace bien-être et de « relooking ».
Liste des centres :