RAPPORT ANNUEL 20158

Nuit Solidaire pour le logement du 22 février 2015, place de la République à Paris © Sébastien Godefroy

JanVier Contexte

» remise au Premier Ministre du rapport sur le suivi des politiques menées contre l exclusion sociale ; rapport qui insiste sur la nécessité d un plan - à la hauteur des besoins - sur l hébergement d urgence, afin notamment de réduire le recours aux nuitées hôtelières.

» Le secteur du logement mis à mal par l annonce des chiffres sur les mises en chantier (baisse de 10 % en 2014) ainsi que par les tentatives, issues de divers rapports, de suppression des aides à la pierre et de diminution des aides à la personne.

EMMAÜS Solidarité

» Alertée par la situation des migrants campant à Paris dans le quartier de La Chapelle et à proximité de la Cité de la Mode et du Design, l association initie, avec le soutien de la Mairie de Paris, une mission de coordination humanitaire.

» ouverture, le 14 janvier, dans le cadre du dispositif veille saisonnière du nouveau Centre d Hébergement d Urgence Championnet (75018) : 70 places pour personnes isolées.

» inauguration, le 22 janvier, des lo- caux rénovés du Centre d Héberge- ment d Urgence et de la Pension de Famille Montesquieu (75001).

FéVrier Contexte

» Présentation le 3 février par la Fondation Abbé Pierre du rapport sur « l état du mal-logement en France ». Avec 3 524 617 personnes mal logées, la FAP interpelle les pouvoirs publics : pourquoi depuis 10 ans la France est-elle bloquée dans la crise du logement ? À cette occasion la Ministre du Logement présente son plan triennal pour mettre fin à l hébergement hôtelier, avec notamment la création de 13 000 places alternatives.

» « Combattons l exclusion, agissons ! » est le mot d ordre lancé le 12 février par le CAU (Collectif des Associations Unies) lors de la Nuit Solidaire organisée à Paris, place de la république.

» La ville de Paris dévoile, le 18 février, son pacte comportant 106 mesures pour réduire, d ici la fin de la mandature, la grande exclusion.

EMMAÜS Solidarité

» « Emmaüs à orsay/orsay chez Em- maüs » : les photographies sélection- nées par les stagiaires de l Atelier de Formation de Base (AFB), enrichies par leurs commentaires écrits, sont exposées au musée d orsay jusqu au 15 février ; manifestation poursuivie par la présentation des contretypes organisée au printemps dans les locaux de l AFB puis du centre Lou- vel-Tessier.

» Mise en place, pour les responsables des structures, d une nouvelle application informatique de suivi budgétaire.

temps ForTS Dans le contexte des attentats tragiques de janvier, puis de novembre 2015, EMMAÜS Solidarité, attachée aux valeurs républicaines qui fondent notre société, a entendu exprimer son émotion pour les victimes et dénoncer la haine sous toutes ses formes, tout en restant vigilante afin de s opposer aux tentatives de discrimination à l encontre de celles et ceux qui ont une lecture non violente de leur religion.

En cette année dramatique, notre pays a dû également faire face à la « crise » des migrants. Là aussi, dans l esprit des valeurs du Mouvement Emmaüs, l association, refusant toute concurrence entre les personnes frappées d exclusion, s est particulièrement mobilisée pour l ouverture de structures dignes d hébergement, quels que soient l origine des personnes et les parcours de vie qui les ont conduites à la rue.

« Servir en premier le plus souffrant » (abbé Pierre)