EMMAÜS Solidarité
RAPPORT ANNUEL 2015 29
» l information régulière des missions par les Directeurs de Territoire et réciproquement,
» une interpellation des missions par les services,
» l appropriation par le comité de direction du travail fourni par les missions,
» l articulation par la Direction Générale entre les missions et le Conseil d Administration.
DoMAiNES D ACTioN soutien technique aux services et territoires
Les missions proposent une disponibilité et un soutien aux services et territoires pour une recherche de réponses à leurs besoins.
veille stratégique et technique
Les missions font un travail de veille sur l évolution technique et politique de leur secteur, avec une diffusion de l information aux services et aux territoires.
Elles contribuent à la réflexion stratégique de l association par l interpellation interne et le conseil technique.
Conception de projets, d actions collectives et d événe- ments
» Les missions soutiennent le montage de projets dans les ter- ritoires et favorisent leur essaimage au sein de l association.
» Elles proposent des événements, actions ou projets afin de créer des opportunités de travail pour les services et des débouchés pour les personnes accueillies et hébergées.
développement de partenariats et de réseaux
Les missions établissent des partenariats financiers, institution- nels et opérationnels. Elles favorisent les synergies au service de l accès aux droits des personnes accueillies et hébergées.
mutualisation, capitalisation
Les missions formalisent et mettent en commun des méthodes et outils. Elles impulsent l échange sur les pratiques.
représentation
Les missions représentent l association auprès des pouvoirs publics, des partenaires associatifs et des fédérations profes- sionnelles de leur secteur.
LE jARDIN COMME SUPPORt À L INSERtION, UN ProGrAMME AU CœUr DE NoS MiSSioNS
Le jardinage est destiné à resocialiser et à redynamiser les personnes en difficulté, et à leur donner des outils favorables à leur (ré)insertion. Travail de la terre, rapport au temps, partage de l expérience avec un groupe, cette activité est un moyen éducatif et pédagogique innovant pour appréhender les notions de bien-être psychique et physique, de citoyenneté et de respect.
En offrant un espace de mieux-être physique et psychologique aux personnes accueillies ou hébergées, l association leur permet de bénéficier d un « sas » de remobilisation vers l offre générale de droit commun, et d améliorer ainsi leur accès à la santé, à l emploi, au logement et à leur propre citoyenneté. L activité jardin commencée en 2011 par le jardin Saint-Laurent se trouve donc à la croisée de toutes les missions tranverses.
De par leur disposition et leur accessibilité, les 17 jardins sont désormais ouverts à la mixité sociale et urbaine. ils sont utilisés par les personnes accueillies ou hébergées, et souvent traversés par les riverains et les habitants du quartier. Transformés, entretenus et embellis par tous, ces espaces modifient ainsi le regard porté sur les personnes en situation de précarité.
Le jardin de l Étape Ivryenne lors d une Journée Solidarité avec les bénévoles Rockcorps, juillet 2015 © Sébastien Godefroy