RAPPORT ANNUEL 201512

Affiche de l exposition « Bouches Cousues » présentée à la Maison des Métallos © EMMAÜS Solidarité

septeMBre Contexte

» Le Président de la république présente, le 7 septembre, un plan d accueil en France de 30 000 réfugiés en 2 ans.

» Corrélativement le Premier Ministre et le Ministre de l intérieur réunissent, le 12 septembre, 600 maires volontaires pour prendre en charge les personnes concernées.

» 16 septembre : répondant aux alertes sur le risque de concurrence entre les publics, Manuel valls débloque des crédits supplémentaires pour les dispositifs veille saisonnière et refugiés.

EMMAÜS Solidarité

» En partenariat avec la Ligue de l Enseignement, ouverture le 11 septembre de 2 nouveaux sites à Paris pour accueillir des réfugiés :

Centre Kellermann (75013) - 62 places,

Centre Lumière (75020) - 67 places.

» En parallèle, l association participe à la mobilisation citoyenne lancée par la Maire de Paris : appel au bénévolat pour des actions au bénéfice des réfugiés et collecte d effets dans 12 mairies parisiennes.

» Nouvelle édition du festival culturel de la Fondation Abbé Pierre « C est pas du luxe ! » les 18 et 19 septembre à Apt, avec la participation active de 49 personnes hébergées dans les structures de l association.

OctOBre Contexte

» Le Préfet de région Île-de-France présente le plan hiver 2015-2016 : 2 500 places mobilisées à partir du 1er novembre, dont 1 190 à Paris.

» À la veille de la trêve hivernale, les associations alertent sur la hausse alarmante du nombre de ménages menacés d expulsion : en un an les assignations judiciaires ont progressé de 8,8 %.

EMMAÜS Solidarité

» 1 100 personnes visitent l exposition « Bouches Cousues » organisée du 13 au 25 octobre à la Maison des Métallos (75011). Cette exposition, itinérante depuis 2014, présente 60 portraits photographiques de personnes hébergées, de bénévoles et de salariés, témoins du quotidien de l association.

» 18 octobre : les rencontres internes sur les dispositifs se poursuivent, avec la tenue d une journée sur les maraudes.

» En partenariat avec la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse, ouverture le 23 octobre, du centre vitruve : 50 places d hébergement pour les migrants.

nOVeMBre Contexte

» 10 novembre : la Ministre du Logement dévoile « visale », dispositif de garantie de risques locatifs. Moins ambitieux que le projet initial, et non obligatoire,

Le festival « C est pas du Luxe ! » de la Fondation Abbé Pierre © Joss Dray

Vernissage de l exposition « Bouches Cousues » à la Maison des Métallos le 12 octobre 2015 © EMMAÜS Solidarité