EMMAÜS Solidarité

RAPPORT ANNUEL 2015 3

éDiTo pAr mArC prévot, président

Chers amis et lecteurs, 18 mai 2016

Ce n est pas sans nostalgie que j ai rédigé cet édito- rial pour le rapport à notre Assemblée Générale 2016. Cela fait six ans que j assure la présidence d EMMAÜS Solidarité et nos statuts prévoient la limitation du mandat de Président à cette durée.

vous me pardonnerez donc le ton quelque peu person-

nel de ce texte au moment où je vais être amené à changer de rôle au sein de l association. Nous ne sommes pas que des acteurs opérationnels, nous sommes aussi faits de chair et de cœur. Mais je continuerai bien volontiers, si vous m en donnez le mandat, à œuvrer au sein de notre Conseil d Administration.

J ai été passionné par la fonction de Président et je voudrais vous dire à quel point je me suis senti impliqué dans notre lutte commune contre l abandon, la solitude, le désarroi des personnes à la rue ou en difficultés graves. À quel point aussi j ai apprécié la qualité et le dynamisme de tous ceux qui, au sein de l association, participent à l accueil, à l hébergement, aux différentes actions d accompagnement des personnes et des familles que nous hébergeons, dans la continuité de l action de l abbé Pierre.

Je voudrais donc commencer par remercier tous ceux qui œuvrent au quotidien au service de ces personnes, en premier lieu les salariés, qu ils soient cadres ou non, qui ont accompli une sorte de révolution silencieuse en participant aux pro- fondes évolutions qui ont marqué cette période. Merci à nos administrateurs successifs, à tous les bénévoles qui s engagent personnellement dans les projets que nous menons, et aux adhérents qui nous soutiennent. Je n oublierai pas les donateurs et les mécènes, et tous les autres acteurs de l association. il faut dire aussi un mot particulier pour nos partenaires institutionnels, notamment les services spécialisés de l état et les collectivités, notamment la Mairie de Paris. Saluons également le monde associatif qui nous a souvent aidé, qu il s agisse du Mouvement Emmaüs, du Collectif des Associations Unies (CAU) très actif dans le lobbying et les actions revendicatives, ainsi que la FNArS. Nous n aurions pas pu accomplir l œuvre réalisée sans la compréhension, le dévouement et le dynamisme de tous.

Bien entendu, cet éditorial est aussi l occasion de faire le bilan des années écoulées et d entrer un peu plus dans le détail du chemin considérable accompli au cours des six années de mon mandat.

souvenons-nous d abord du climat dans l association au moment de mon élection, en mai 2010. Nous sortions d une grève, évènement qui ne s était pas produit depuis une vingtaine d années. Le climat social était tendu et les relations entre direction, Conseil d Administration et per- sonnel, problématiques. Nous entrions dans une période de déficits financiers répétés qui ont atteint en cumul cinq millions d euros. Notre compétence était remise en cause par certains partenaires comme la ville de Paris.

Le contexte extérieur était déjà celui d un manque de places d hébergement en région parisienne chiffré à l époque à 15 000 places. L état nous proposait une « refondation » avec notamment création des SiAo et mise en place d une coor- dination des maraudes. Avec le recul, nous étions sceptiques mais ces innovations se sont révélées pertinentes. Nous avons répondu présents lorsque nous avons été sollicités, déjà, pour accompagner des réfugiés de Tunisie. La proportion de personnes accueillies en insertion augmentait, les accueils en urgence diminuaient. Le nombre des personnes sans papiers était en forte augmentation, préfigurant la situation actuelle et suscitant le même besoin de trouver des solutions de régularisation plus souples et plus nombreuses.

plusieurs bouleversements et évènements importants se sont produits en 2011. Nous avons réussi notre changement de nom, passant d Association Emmaüs à EMMAÜS Solidarité, changement contesté à l époque et aujourd hui accepté par tous. La Communauté de services s est transformée en Communauté Emmaüs de Paris (CEP) et a pris son autonomie d association de plein droit. Nous nous sommes mis d accord sur les conditions de cette séparation amiable et nous conservons des liens étroits et chaleureux, notamment au sein de nos Conseils d Administration respectifs. Saluons tout particulièrement le rôle amical et néan- moins ferme de Marie-Claude Lachand dans ces bonnes relations. Un nouveau Directeur Général, Bruno Morel, est arrivé au mois de juin et cet évènement a été décisif dans notre redressement par les qualités professionnelles et les qualités de cœur qu il a su démontrer. il en était d ailleurs bien besoin car c est en 2010 et 2011 que nos déficits financiers ont été les plus impor- tants. il a fallu lancer un plan de licenciements économiques le moins douloureux possible qui a concerné tout de même une vingtaine de salariés et mettre en place des instruments de gestion qui nous faisaient cruellement défaut. La Direction financière et comptable, sous l autorité de Claude Pedro, y a travaillé d arrache-pied et aujourd hui notre Commissaire aux Comptes nous félicite pour la qualité du travail accompli. En complément du projet associatif, des orientations stratégiques pour la période 2013-2018, ont été définies sous l autorité de Marie-Françoise Legrand.