RAPPORT ANNUEL 201536

Nos missioNs

LA MiSSioN Culture et Citoyenneté

La Mission Culture et Citoyenneté d EMMAÜS Solidarité a, en 2015, développé, renforcé, étendu ses partenariats avec les grands établissements culturels : Musée d Orsay, Centre National de la Danse (CND), Palais de Tokyo, Mac/Val, Centre Pompidou, Musée Rodin. La Mission Culture et Citoyenneté a aussi développé toutes sortes d actions à visée artistique : ateliers de théâtre, de réalisation cinématographique et d éducation à l image, d écriture, café philo, street-art, jonglage. Ainsi, de nouveaux centres et de nombreuses personnes résidant dans ces centres ont pu être touchées.

MiSE EN PLACE DES « réFérENTS CULTUrE » Afin de mieux soutenir sur le terrain les projets artistiques et culturels, EMMAÜS Solidarité a mis en place en 2015 des « référents culture » dans chacun de ses centres. Ces réfé- rents sont en charge de la transmission auprès des personnes hébergées et accueillies des propositions venant de la Mission Culture et Citoyenneté, mais aussi du suivi et de la mise en place des ateliers artistiques, ainsi que de l accompagnement des personnes hébergées et accueillies au sein de ces ateliers. Ce travail se fait en lien étroit avec leur chef de service et les travailleurs sociaux de leur centre, ainsi qu avec la Mission Culture et Citoyenneté auprès de laquelle elles font remonter les besoins et les envies des personnes accueillies en termes d actions culturelles.

DES ACTioNS AUx ForMES DivErSES La Mission Culture et Citoyenneté décline son activité dans l ensemble des champs de l art et de la culture : théâtre, musique, danse, patrimoine, arts plastiques, livre/lecture/ écriture, cinéma, pratiques numériques.

Les projets réalisés prennent différentes formes : développe- ment de pratiques artistiques et culturelles dans ou hors les murs ; accueil d expositions, spectacles vivant, projections- débats ; accueil d artistes en résidence dans une logique de don/contre-don, sorties culturelles, formation de relais auprès des musées, ballades urbaines.

Atelier d arts plastiques « La perruche » au Palais de Tokyo avec les personnes hébergées du centre Pereire. © Palais de Tokyo