EMMAÜS Solidarité
RAPPORT ANNUEL 2015 9
Mars Contexte
» De nombreuses associations franciliennes se rassemblent à Paris le 5 mars, pour dénoncer la situation des 41 000 ménages reconnus prioritaires DALo et pourtant toujours non relogés.
» 3 mars : le Premier Ministre rend publique sa feuille de route 2015- 2017 de déclinaison du plan contre la pauvreté. Pour notre secteur, Manuel valls affirme vouloir sortir de la gestion d urgence de l hébergement et mettre en place des solutions pérennes de logement.
» Pour autant, et malgré l annonce de pérennisation de 2 000 places, la perspective de fermeture « sèche » de nombreuses autres places amène les acteurs à se mobiliser : le 31 mars, dans les locaux du centre Louvel- Tessier, conférence de presse du CAU sur le thème « la misère ne se gère pas selon le froid, elle se gère toute l année », mouvements de débrayage dans plusieurs 115
» En visite sur le site du CHU Sébastopol le 31 mars, la Ministre du Logement tente de rassurer le secteur, confirmant la prolongation de certains sites.
EMMAÜS Solidarité
» Effectivement prolongation, dans le cadre de la veille saisonnière, de 5 sites temporaires d hébergement d urgence :
La redoute de Gravelle jusqu au 31/05/15,
Les écluses jusqu au 30/09/15, Championnet, Saint-Marcel et
Sébastopol jusqu au 30/06/16.
» En lien avec la Mission Santé et un animateur sportif, le centre d hébergement Pereire propose désormais, dans sa salle de sport, des séances hebdomadaires d activités physiques à destination des femmes hébergées.
aVril Contexte
» 2 avril : plusieurs associations, dont le Mouvement Emmaüs, dénoncent le « non accueil » organisé à Calais,
avec une aggravation de la situation des migrants maintenus dans une impossibilité de pouvoir satisfaire leurs besoins vitaux.
» Les services de l état (ANAH et DiHAL) présentent à la presse, le 7 avril, dans les locaux du CHrS Prost de l association récemment réhabi- lité, le bilan du plan d humanisation.
EMMAÜS Solidarité
» La Mission Santé et le service communication et mécénat organisent, le 2 avril, une conférence de presse à la Maison de l optique à Paris, présentant la première enquête menée sur « l accès aux soins optiques des personnes en situation de précarité ».
» Avec le printemps, redémarrage des Journées Solidarité Entreprises qui, au travers de sessions de jardinage, lessivage, peinture ou bricolage, permettent à des partenaires salariés bénévoles ou des jeunes volontaires, de participer à des travaux dans les structures de l association. Entre avril et décembre, 340 personnes se sont ainsi engagées dans des actions de solidarité au titre de journées organisées dans 13 sites de l association.
Patio du CHU et de la PF Montesquieu (75001 Paris) © Alexis Toureau
Sélection des photos du musée dans le cadre de l exposition « Emmaüs à Orsay/Orsay chez Emmaüs ». Locaux de l AFB © ch/musée d orsay
En signe de solidarité avec les sans-abris, plus d une centaine de personnes ont dormi place de la République à Paris dans le cadre de l espace nuit organisé par les équipes d EMMAÜS Solidarité et de la Communauté Emmaüs de Paris © Sébastien Godefroy