EMMAÜS Solidarité
RAPPORT ANNUEL 2015 13
le caractère universel de la couverture est abandonné pour ne couvrir que les salariés. Les associations s inquiètent des renoncements successifs sur la politique du logement, à l image également de l encadrement des loyers dont l application est limitée à Paris.
» Publication au J.o. de la liste des 470 communes bénéficiaires des aides aux « Maires bâtisseurs » (2 700 par logement).
EMMAÜS Solidarité
» Du 20 novembre au 20 décembre, le hall d accueil de la Grande halle de la villette est transformé en boutique Emmaüs. Dans ce cadre l association décline, en partenariat avec l association Coup de Main, le dispositif « Premières heures » conçu pour donner quelques heures de travail à des personnes en situation difficile. Il s agit de réaliser des jardins miniatures dans des tiroirs récupérés. Ces jardins participent à la décoration du hall réalisée par l école de design, StudioCréaParis, avec également des meubles proposés à la vente par la Communauté Emmaüs de Paris.
» KiJoULoU©, jeu pédagogique honoré. Après un premier prix FiMBACTE « Trophée or du cadre de vie » dans la catégorie intérêt général, la mission relogement reçoit un nouveau prix « campagne remarquable faisant évoluer les comportements » lors du Forum de la Communication Publique et Territoriale de Cap Com.
déceMBre Contexte
» APL : l objectif d économies est finalement revu à la baisse, avec une réforme limitée à l intégration du patrimoine dans l évaluation des ressources.
» Nouvelle campagne d Emmaüs France, partenaire naturel de la CoP 21. La signature de cette campagne d affichage sur le développement d u r a b l e a f f i r m e l a p o s i t i o n d Emmaüs, écoresponsable depuis toujours, en tant que précurseur sur le front d une écologie humaniste et solidaire.
EMMAÜS Solidarité
» 15 décembre : suite à la réhabilitation du centre, organisation d une journée Portes ouvertes dans le centre Le Bois de l abbé, occasion de présenter également le film d animation réalisé par les résidents « Qu est-ce qu un CHrS ? ».
» L année se termine par la mobilisation des services de l association dans l installation de nouveaux sites, ouverts entre décembre 2015 et février 2016.
18/12 : centre Le Bois de l abbé Nivôse - 91 (74 places - migrants - personnes isolées).
24/12 : centre Saint-Lazare - 75009 (90 places - veille saisonnière - personnes isolées).
28/12 : centre Colonel Avia - 75015 (167 places - veille saisonnière - familles).
04/02 : centre Coustou - 75018 (150 places - migrants - personnes isolées).
04/02 : centre Jean Quarré - 75019 (145 places - migrants - personnes isolées).
Façade du CHU Jean Quarré géré par EMMAÜS Solidarité © Sébastien Godefroy
Atelier d insertion « Premières heures » de l association dans la Grande halle de La Villette © EMMAÜS Solidarité
Personnes hébergées et équipes salariées lors des Portes Ouvertes du centre Le Bois de l abbé © Thibault voisin