RAPPORT ANNUEL 201534

Nos missioNs

LA MiSSioN sAnté

La santé est une thématique croissante au sein d EMMAÜS Solidarité. Les besoins sont grandissants, les programmes et projets se multiplient. En 2015, l acti- vité santé représente 1 090 ateliers réalisés, 97 actions menées, 33 services mobilisés.

La santé dans son acception large, est un facteur d intégration politique, sociale, culturelle et économique. Ainsi, l accès aux droits, aux soins et à la prévention sont les principes directeurs de la Mission Santé qui vise à promouvoir la santé des per- sonnes accueillies, hébergées ou logées.

En moyenne, quatre activités de santé ont lieu chaque jour dans les services de l association. Cela est rendu possible grâce aux nombreux partenariats et au soutien pluriannuel de l Agence régionale de Santé.

La pérennité des financements et l inscription des actions dans la durée permettent en effet l ancrage de l accès à l information et la réinsertion des personnes accompagnées à l association, dans des parcours de soins de droit commun.

Plus spécifiquement, c est dans les champs de la prévention et de la promotion de la santé que s inscrivent les actions menées. Des ateliers « parcours vers le bilan de santé », à la sensibilisation et aux dépistages (tuberculose, iST etc.) en passant par la parentalité et l estime de soi, le projet prévention et promotion de la santé a fait ses preuves.

Le projet Manger-Bouger se développe considérablement. Ainsi, outre les ateliers animés par les diététiciennes, la lutte contre la sédentarité se matérialise via les quatre salles de remise en forme et l expansion des jardins partagés. Ces der- niers sont des outils pour renouer avec la santé (vaccination, examens périodiques de santé...) et contribuent au lien social et à l insertion. on compte aujourd hui 17 jardins partagés en plein essor.

La santé mentale est également une thématique prégnante qui continue à mobiliser l ensemble des équipes. Grâce à la capitalisation du Forum Précarité et Santé Mentale organisé le 20 novembre 2014, des formations à destination des profes- sionnels et des groupes de parole pour les personnes accom- pagnées ont permis de poursuivre la prise en compte comme la prise en charge. Cette problématique complexe appelle la poursuite et l approfondissement des moyens d action.

Par ailleurs, un projet à destination des personnes vieillissantes a été développé cette année. Dans l objectif de limiter l aggra- vation de la perte d autonomie, le projet tend à encourager les comportements favorables à la santé autour de 4 thématiques : l alimentation, la gymnastique douce, le sommeil et la mémoire.

Enfin, d autres projets, dans le cadre de partenariats forts, sont menés. il en est ainsi pour le projet sur la prévention des addic- tions avec l ANPAA et pour le projet de santé bucco-dentaire des enfants accueillis à l association avec l UFSBD, grâce au mécenat de Wrigley France. D autres actions existent tels les ateliers de podologie proposés dans les accueils de jour de l association en lien avec l institut National de Podologie et les journées « optique et vision » en partenariat avec l association vision Solidarité Développement.

Toutes ces actions sont rendues possibles grâce au soutien de l ArS, de la DASES et de nombreux mécènes, ainsi qu au réseau de partenaires, institutionnels et professionnels, que la Mission Santé ne cesse de développer.

ZooM

EMMAÜS SOLIDARITÉ, ENGAGÉE DANS LA PROMOTION DE LA SANTÉ ET L ACCèS AUX SOINS POUR LES FAMILLES EN SITUATION DE GRANDE PRÉCARITÉ

Depuis plusieurs années, le nombre de familles vivant en situation de grande précarité est en forte hausse. En conséquence, l association EMMAÜS Solidarité a ouvert plusieurs structures dédiées spécifiquement à ces publics. Aujourd hui on en compte 14.

Au regard des problématiques particulières que posent ces familles accueillies, la Mission Santé construit des partenariats précis et mène des actions spécifiques. C est ainsi qu en 2015, une convention a été signée avec le réseau de Santé Périnatal Parisien (rSPP) et plusieurs actions à destination des femmes et des familles autour de la parentalité ont été mises en œuvre.

La santé est un facteur d intégration

politique, sociale, culturelle et

économique.