EMMAÜS Solidarité
RAPPORT ANNUEL 2015 7
À ce titre, l accent a été mis en 2015 sur le développement de la transversalité via les réunions thématiques, mais aussi la promotion des actions transversales auprès de l ensemble des structures.
Parallèlement et dans un même objectif de transversalité, divers temps d échanges avec les équipes, les métiers, les dispositifs, ont été initiés : la Journée rencontre du 24 juin, destinée à partager la réflexion entre les acteurs de l association sur ses valeurs, les journées thématiques avec les équipes des Pen- sions de Famille, le 18 juin, puis des maraudes, le 18 octobre. Ces initiatives confirment la volonté d associer les équipes à la définition d une stratégie qui doit se nourrir des constats du terrain et de l environnement, mais aussi de les accompagner dans l évolution de leurs pratiques.
2015 c est aussi la poursuite de l implication dans le plan d humanisation avec l ouverture des nouveaux sites réhabili- tés, les CHrS Flandre et Quai de Metz ainsi que la Pension de Famille Clichy, et le lancement de nouveaux travaux d enver- gure intéressant, le CH Bois de l abbé et la future Pension de Famille les Marronniers.
PrENDrE EN CoMPTE L ENSEMBLE DES DiFFiCULTéS DES PErSoNNES Autre axe important pour l association : l accompagnement so- cial global afin de pouvoir prendre en considération l ensemble des problématiques rencontrées par les personnes exclues.
Dans ce cadre, l année a connu un foisonnement d initia- tives vectrices d insertion et illustrées par quelques exemples emblématiques.
» En matière de santé : la conférence de presse du 2 avril 2015 sur la restitution de la première enquête sur « l accès aux soins optiques des personnes précaires ».
» Au titre de l accompagnement au relogement : un pari réussi avec la diffusion de 500 boîtes du jeu pédagogique de l association, KiJoULoU©, commandées par des acteurs du secteur.
» Pour l accès à la culture : le développement des partenariats avec les grandes institutions, notamment le Musée d orsay.
La promotion de l accès à l emploi demeure un chantier en cours dont la déclinaison a été confiée au nouveau Pôle insertion Demain, créé en 2015.
il s agit désormais, à partir du diagnostic réalisé sur la situation des publics par rapport à la formation et à l emploi, de mettre en œuvre des actions concrètes.
S APProPriEr LA CULTUrE ASSoCiATivE
D autres objectifs sont à soutenir, notamment la poursuite de la démarche relative à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et la prévention des risques en lien avec le Plan d Amélioration des Conditions de Travail qui fait l objet d un suivi régulier. À ce titre, nous devons veiller à donner la priorité à l actualisation et l évaluation du Document Unique des risques Professionnels. il convient de même de s attacher aux conditions des recrutements liés aux perspectives de création de centres d hébergement, Pensions de Famille, ou encore jardins d insertion. il importe en effet de mettre en œuvre des modalités qualitatives d accueil des nouveaux salariés, au travers des projets de parcours et de livret d intégration, mais également via le parrainage qui participera à une meilleure et plus rapide appropriation des missions portées par EMMAÜS Solidarité. Dans cet esprit, l accueil des nouveaux salariés est, pour l association, un enjeu majeur, tout comme celui de la prolongation de l activité professionnelle jusqu à l âge de la retraite. La piste du parrainage prévue dans le cadre de l accord sur le contrat de génération, permet à partir des compétences de chaque salarié, de transmettre ses connaissances auprès de jeunes collègues. De plus, et afin de réduire le recours à l intérim, nous devrons aussi expérimenter un projet d équipe mobile interne.
Par ailleurs et en lien avec les projets, la force de l association doit passer par le développement de ses adhérents et ses bénévoles, en leur qualité d acteurs complémentaires des équipes salariées.
Enfin, eu égard à un contexte qui reste caractérisé par une insuffisance des capacités d accueil, nous devons continuer à plaider en faveur tant d une mobilisation massive de loge- ments sociaux, que de l ouverture de places d hébergement et d accompagnement sur l ensemble du territoire, dans un esprit de solidarité nationale. En ce sens, nous avons un devoir d exigence et de qualité dans les réponses qui doivent être apportées à ceux qui ont besoin de nous.
LA NoUvELLE PréSENTATioN DU rAPPorT D ACTiviTé
Le rapport d activité a été refondu cette année afin de donner, au regard du contexte, une plus grande place aux éléments chiffrés, témoignages et illustrations.
Sa présentation est organisée autour de la thématique des métiers. Les fiches synthétiques sur les établissements et services, présentées dans les précédentes éditions du rapport seront, à la suite de leur actualisation, intégrées dans le site internet de l association pour la rentrée 2016.