EMMAÜS Solidarité
RAPPORT ANNUEL 2015 11
Juillet Contexte
» 17 juillet : l Assemblée Nationale entérine la réforme du droit d asile prévoyant une réduction des délais du traitement des demandes.
» La Ministre du Logement dessine les premiers jalons de la réforme du financement du logement social, avec l annonce, le 23 juillet, de la création d un fonds national des aides à la pierre.
EMMAÜS Solidarité
» Suite aux évacuations des campe- ments parisiens de migrants, l asso- ciation s implique pour proposer des solutions dignes d hébergement d urgence :
ouverture du nouveau centre Losserand (75014) - 40 places,
réouverture du Centre La redoute de Gravelle - 58 places,
chambres supplémentaires aux centres Les écluses et Sébastopol - 43 places.
» Mise en ligne du site internet ré- nové de l association, présentant de nouvelles fonctionnalités : adhé- sions en ligne, formulaire en ligne pour le bénévolat, carte interactive des structures de l association : www.emmaus-solidarite.org.
aOût Contexte
» Un été marqué par la situation dramatique des migrants dans un contexte de fermeture des frontières de l Europe : aux centaines de morts de la Méditerranée s ajoute l abandon des personnes reléguées à Calais qui quotidiennement prennent des risques pour rejoindre l Angleterre.
» En déplacement à Calais le 31 août, le Premier Ministre promet la construction d un campement humanitaire pour 1 500 personnes dans la «jungle».
» Emmaüs France lance deux cam- pagnes afin de sensibiliser le grand public :
sur l article 13 de la Déclaration universelle des droits de l homme qui prévoit la liberté de circulation et reconnait ainsi le droit à émigrer,
sur le sens de l engagement, via un affichage sur le thème « Méfiez- vous des gens ordinaires... ils peuvent être extraordinaires ! ».
EMMAÜS Solidarité
» Pendant l été au centre Louvel- Tessier (75010), exposition « Pour tout bagage » ; fruit d un travail autour de l objet valise initié par un groupe de résidents de divers centres d hébergement, en lien avec le Centre Pompidou et la Mission Culture de l association.
» Dans la poursuite de l implication dans le plan d humanisation, livraison, après travaux, des nouveaux locaux des CHrS Flandre et Quai de Metz, de la Pension de Famille Clichy, ainsi que le premier bâtiment du CH Le Bois de l abbé.
Table ronde clôturant la Journée Rencontre du 24 juin 2015 qui témoigne de par la qualité des intervenants et de leurs propos, de l attention portée aux réflexions initiées par l association : autour de Marie-Françoise Legrand, Vice-Présidente, de gauche à droite, Olivier Marguery (Fondation Armée du Salut), Louis Gallois (FNARS), Hélène Siliki (représentante des personnes hébergées), Ségolène Neuville (Secrétaire d État), Thierry Kuhn (Emmaüs France) et Jean-Martin Delorme (DRIHL). © Sébastien Godefroy
Lâcher de bateau sur le canal de l Ourcq dans le cadre de la campagne d EMMAÜS France pour le respect de l article 13 © EMMAÜS Solidarité
Personnes migrantes hébergées et équipe salariée dans le patio du CHU Losserand © riks