EMMAÜS Solidarité

RAPPORT ANNUEL 2015 27

La Pension de Famille s inscrit dans un complexe comprenant :

» 1 bâtiment préexistant et également géré par EMMAÜS Solidarité abritant un Centre d Hébergement et de réinsertion Sociale (CHrS) de 44 places ;

» 2 bâtiments, une construction neuve et une réhabilitation, dédiés à la Pension de Famille qui accueille 30 places réparties dans 18 logements du T1 au T1bis.

Cette forme d habitat alternatif associe le libre usage de l espace privatif à la présence de lieux collectifs qui répondent au besoin de partager des temps d échange, créateurs de liens sociaux. La vie de la Pension de Famille se déroule dans un cadre convivial, où chacun peut accéder à plus d autonomie dans le respect de l autre tout en assurant ses propres responsabilités.

C est dans ce but qu ont été créés d une part une salle polyvalente de 40 m², adjacente au bâtiment réhabilité et accueillant notamment une tisanerie, et d autre part deux bureaux (un par bâtiment) qui facilitent la gestion quotidienne de la structure et l accompagnement des résidents par l équipe d EMMAÜS Solidarité.

CENTrE LE BoiS DE L ABBé 3 chemin de villiers à épinay-sur-orge Maitre d ouvrage EMMAÜS Solidarité 132 places 5 000 000 E

La transformation du site, comprenant 3 anciens bâtiments du Centre Hospitalier Spécialisé Perray-vaucluse (commune d Epinay-sur-Orge), en réflexion depuis 2010, a été organisée en plusieurs phases.

L opération se place dans une volonté de pérenniser la capacité d accueil de l association (grâce à un bail emphytéotique) et surtout de participer à la stabilisation des personnes hébergées.

Le projet répond également à une volonté d améliorer les conditions d accueil et propose donc un ensemble de studios individuels équipés d une salle d eau et d une petite cuisine privative. L évolution vers plus d individualisation ne s est pas faite au détriment des espaces collectifs qui sont nombreux et permettent des temps de convivialité et ateliers organisés par l équipe salariée.

La première phase des travaux, entamée en 2014 et achevée à l automne 2015, a vu la réhabilitation complète de deux bâtiments.

Un troisième bâtiment, dont les travaux ont débuté avec une livraison prévue pour juin 2016, viendra compléter l ensemble.

La trame constructive, issue de la préfabrication lourde en béton, reste lisible malgré l isolation extérieure contribuant à la mise à niveau énergétique. tous les studios bénéficient d une porte fenêtre formant un balcon et donnant sur le parc paysager.

Le 15 décembre 2015 a eu lieu une journée « Portes ouvertes », organisée avec les personnes hébergées. À cette occasion, le centre a été officiellement rebaptisé Le Bois de l abbé, les bâtiments prenant également de nouveaux noms permettant de s affranchir de l historique « chargé » de cet ancien site hospitalier : la ruche, le rocher et la vallée.

En parallèle de la réhabilitation du centre pérenne s est déroulée une opération visant à ouvrir des places en urgence pour l accueil des migrants. Un quatrième bâtiment a donc été investi afin de pouvoir proposer un hébergement d urgence, sous forme de chambres doubles et de salles d eau collectives. Les travaux se sont déroulés de mi-décembre 2015 à mi-janvier 2016.

L année 2016 verra également se développer un autre axe de travail, autour du retour à la mobilité des hébergés, de l incitation au sport et aux activités extérieures, notamment à destination du public vieillissant. Cette problématique s accompagnera d un volet nutrition et se traduira par l implantation d un parcours santé extérieur.

Centre Le Bois de l abbé © raphaël Chipault

PArALLèLEMENT AU GPi, UN NoUvEAU SErviCE TECHNiQUE ET LoGiSTiQUE

Ce service créé en janvier 2015, regroupe désormais les différents agents d entretien des territoires, afin de réaliser les petites réparations courantes en électricité (basse tension), plomberie, menuiserie, serrurerie et divers travaux de peinture.

2 500 interventions ont été réalisées sur l année 2015.

Depuis septembre 2015, le service a pris en charge la partie logistique, renforcée par le dispositif « Premières heures ». Le service assure donc également les déménagements (ouvertures/fermetures de sites), ainsi que diverses opérations de transports.