EMMAÜS Solidarité
RAPPORT ANNUEL 2015 19
LA CoorDiNATioN DES MArAUDES PAriSiENNES Pour permettre une meilleure coordination des maraudes dans les rues de Paris, un dispositif a été mis en place en 2009. 4 opérateurs associatifs se répartissent cette mission sur 4 zones de la capitale : EMMAÜS Solidarité, (75009-10-18-19), Aurore, Les Enfants du Canal et Aux captifs, la libération. Chacun est chargé de coordonner toutes les équipes de rue intervenant dans les arrondissements du secteur dont il est responsable, avec comme objectifs principaux :
» garantir la continuité des parcours,
» faciliter la résolution des situations complexes,
» améliorer et harmoniser les pratiques professionnelles.
LA NoUvELLE MArAUDE « MiGrANTS » La maraude en faveur des personnes migrantes s attache à la rencontre avec les personnes en situation d exil sur le territoire parisien. L une des spécificités de cette équipe est l intervention dans des campements parisiens de 30 à 600 personnes, afin d initier auprès des personnes concernées :
» un soutien humanitaire en matière d hygiène, de santé et sur le plan alimentaire en accompagnant 2 fois par semaine un groupe de 20 personnes dans un accueil de jour,
» un diagnostic des situations administratives et sociales des personnes afin d identifier les besoins, les attentes et les éventuelles difficultés à lever,
» une protection des personnes vulnérables (mineurs, femmes enceintes, femmes avec enfant(s) et familles), en sollicitant des orientations auprès des services de la Mairie de Paris. 57 solutions d hébergement ont été mobilisées dans ce cadre.
LES MoyENS AFFECTéS » Salariés = 23 ETP,
» 28 bénévoles (dont 25 pour la maraude « migrants »),
» 1 compagnon de la Communauté Emmaüs de Paris,
» 1 stagiaire.
JArDiN SAiNT-LAUrENT
Le jardin Saint-Laurent se situe dans un square public parisien, mis à disposition par la Mairie du 10ème arron- dissement à proximité de la gare de l Est.
EMMAÜS Solidarité dispose de la totalité des parcelles associatives, soit environ 900 m2 entretenus par des per- sonnes en très grande précarité, principalement orientées par les travailleurs sociaux de la maraude.
Au travers de ce jardin convivial qui favorise l échange et le lien social, et avec la présence régulière de l animateur et de l équipe de la maraude Paris Nord, divers axes sont déclinés :
permettre une mise en activité de personnes volontaires et qui n ont aucun lieu pour le faire de façon régulière,
les sensibiliser aux questions liées à l environnement et à l écologie,
leur faciliter des liens vers l emploi,
favoriser leur suivi social.
Le jardin Saint-Laurent en juillet 2015 © EMMAÜS Solidarité
Le jardin Saint-Laurent lors de son inauguration le 21 juin 2013 © Mairie du 10e