RAPPORT ANNUEL 201524
Nos ActioNs
26 dispositifs d une capacité de 584 places, ayant logé 719 personnes en 2015.
LES PENSioNS DE FAMiLLE ET réSiDENCES SoCiALES les pensions de famille constituent une forme de logement accompagné permettant de répondre aux besoins particuliers des personnes en grande exclusion, fortement désocialisées et isolées, souvent issues d un parcours dans la rue ou en centre d hébergement, et pouvant rencontrer des problématiques lourdes. Elles présentent les caractéristiques suivantes :
» de petite taille, pour pouvoir offrir un lieu de vie chaleureux (capacité de l ordre de 25 logements).
» ces logements sont autonomes et permettent aux per- sonnes concernées de renouer progressivement avec l usage d un habitat privatif. Elles ont également accès à des espaces collectifs pour la tenue d activités régulières.
» la Pension de Famille est animée par des hôtes, dont la présence garantit un soutien dans les démarches indivi- duelles et l organisation d une vie quotidienne collective.
La Pension de Famille propose donc un logement durable, sans limite de temps fixée pour la durée d occupation.
les résidences sociales se composent de logements tem- poraires destinés aux ménages ayant des revenus limités ou rencontrant des difficultés à se loger rapidement dans le parc immobilier traditionnel. Elles constituent un maillon, dans l attente de l accès à un logement pérenne.
21 structures : 16 pensions de famille et 5 résidences sociales, représentant 448 places
Dans la poursuite de l implication de l association dans le plan d humanisation des structures, la nouvelle Pension de Famille Clichy a ouvert ses portes le 20 août 2015.
LES LoGEMENTS ACCompAgnés
75 (12 PF +
5 rS)
92 (1 PF)
93 (2 PF)
41 (1 PF)
ToTAL
répArtition dépArtementAle et selon les dispositifs :
287
68
68
30 38 25
380
PF
rS
Intérieur d une chambre de la Pension de Famille Montesquieu © AlexisToureau
La Pension de Famille Javel lors du vernissage de l exposition avec le musée d Orsay © EMMAÜS Solidarité