RAPPORT ANNUEL 201510
Mai Contexte
» Suite aux alertes du Conseil Eco- nomique Social et Environnemen- tal régional d Île-de-France et de la Cour des Comptes sur la crise francilienne du logement, le nou- veau Préfet de région installe un groupe de travail pour faire avancer la production à hauteur de 70 000 logements par an.
» Dans le contexte des pistes de réforme restrictive de l APL, le Ministre du Budget envisage des économies sur l hébergement et le logement.
» « Des Ponts, Pas Des Murs » : alors que les drames liés à la migration se multiplient et que la crise s intensifie en Europe, des associations, dont le Mouvement Emmaüs, lancent le 2 mai un appel au Président de la république. Cette mobilisation se poursuit le 22 mai par un rassemblement citoyen sur le Pont des Arts à Paris, pour que cessent les politiques migratoires inhumaines.
EMMAÜS Solidarité
» Dans le cadre du plan d amélioration de conditions de travail, l association a désormais recours à une prestation spécifique visant, via l intervention d une chargée de mission, à soutenir les actions de prévention des risques professionnels.
» 28 mai : à l ESi Agora présentation à la presse du jeu KiJoULoU©, conçu par la Mission Logement en partenariat avec le Groupe Logement Français.
Juin Contexte
» 2 juin : évacuation du campement regroupant près de 400 migrants installés à Paris sur le site La Chapelle. Au total, suite aux campements successifs dans la capitale (divers sites dans le 18ème, Cité de la Mode et du Design, place de la république, lycée Jean Quarré ) ce sont 13 opérations de mise à l abri qui vont s échelonner jusqu à la fin de l année 2015, avec, conformément aux préconisations d EMMAÜS Solidarité (voir chapitre « Le contexte »),
la mobilisation de près de 4 500 places d hébergement.
» Succès pour la 16ème édition du Salon Emmaüs, le 14 juin, Porte de versailles à Paris. Avec 28 000 visiteurs et un chiffre d affaires de 630 K , 2015 est une année record pour la grande vente au profit de la solidarité internationale.
EMMAÜS Solidarité
» 1er juin : inquiète des projets de restrictions sur l APL, l association réagit par la voix de son président dans le cadre d une tribune diffusée dans Le Monde « Halte au cassage des aides au logement ».
» 18 juin : 70 salariés de l association participent à la journée interne sur le dispositif Pension de Famille.
» Précédant l Assemblée Générale statutaire, une Journée rencontre rassemble, le 24 juin autour du thème des valeurs portées par EMMAÜS Solidarité, 350 acteurs de l association (administrateurs, bénévoles, adhérents, personnes hébergées, compagnons et salariés) en présence également de nombreux partenaires associatifs, institutionnels et privés.
Mobilisation « Des Ponts Pas des Murs » à Paris le 22 mai 2015 © EMMAÜS Solidarité
Campement de personnes migrantes sous le métro La Chapelle en mai 2015 © Le Figaro
Conférence de presse du lancement du jeu KIJOULOU© à l ESI Agora, 28 mai 2015 © Sébastien Godefroy