RAPPORT ANNUEL 201520
Nos ActioNs
209 865 pAssAges dAns l Année
Sur le principe d un accueil immédiat et inconditionnel, les Accueils de Jour ou Espaces Solidarité Insertion, proposent aide et soutien aux personnes en grande précarité.
UNE oFFrE MULTiPLE Les espaces - premiers maillons du réseau de resocialisation pour les personnes à la rue - constituent des lieux d accueil et de dialogue, qui permettent aux personnes d accéder durant la journée à des services de première nécessité et de partici- per à des activités. ils proposent aux personnes accueillies de cheminer, à leur rythme, vers une resocialisation progressive.
emmAüs solidarité compte 10 espaces de ce type, per- mettant de répondre aux besoins des publics :
» personnes isolées,
» familles,
» publics spécifiques à l image :
du Kiosque, espace spécifique d information et d orien- tation pour des personnes en situation d errance et d exil (partenariat France Terre d Asile),
de l espace d accueil de Charenton spécifiquement ouvert pour des personnes dormant dans le métro et cumulant des problématiques ayant entrainé une déso- cialisation forte (partenariat rATP, Aurore),
» et pour les personnes prises en charge dans les structures de l association, l accès aux animations organisées par l Espace rencontre Prost.
DES PrESTATioNS ADAPTéES AUx BESoiNS DES PErSoNNES rEçUES Chaque structure dispose d une équipe pluridisciplinaire de professionnels : responsables de service, travailleurs sociaux, agents d accueil, animateurs ; équipes confortées par l inter- vention de bénévoles, notamment des professionnels de santé, soit :
» Salariés = 85.6 ETP,
» 85 bénévoles,
» 1 compagnon de la Communauté Emmaüs de Paris,
» 7 stagiaires.
LES ACCUEiLS de jour
L accueil de jour, lieu d accueil inconditionnel, anonyme et gratuit, vise à permettre l accès aux droits fondamentaux
Accueil de jour l Agora réhabilité en 2012 © Sébastien Godefroy
La salle de rencontre de la Maison du 13, accueil de jour nouvellement réhabilité © Sébastien Godefroy